
Le Service de l’Environnement a le mandat de voir à l'émission des permis d'installations septiques, à la protection de l’environnement et plus particulièrement des lacs.
Frédéric Girard, Technicien en environnement
env@sadl.qc.ca
adjenv@sadl.qc.ca
Fiches explicatives du CRE
Le Service de l'Environnement de la municipalité vous suggère les fiches explicatives du CRE Laurentides ("le Conseil Régional en Environnement des Laurentides"). Très bien illustrées, ces fiches renferment une foule d'informations sur les écosystèmes qui nous entourent et l'importance de leur préservation.
Préservation des lacs et cours d'eau
Citoyens riverains, téléchargez notre document "Info-Riverains" (pdf) (279ko) qui traite de la revégétalisation des rives et de la protection de la bande riveraine et contient plusieurs recommandations.
Préservation des milieux humides
Les milieux humides sont importants. En plus de constituer des habitats essentiels pour la faune, ces milieux assurent la recharge des aquifères (nappes d'eau souterraines) et encore plus. Voici un reportage très enrichissant expliquant pourquoi ces milieux sont importants pour la qualité de l'environnement et en quoi le développement résidentiel ou autre a affecté ces milieux au fil des époques : La semaine verte, épisode 19, sur Tou.tv
Renaturalisation des rives
Nouveau règlement sur la protection et la renaturalisation des rives
Entrée en vigueur, 12 mars 2008
Toute intervention de contrôle de la végétation, l'abattage d'arbres et l'épandage d'engrais, est interdite dans la rive (
Citoyens riverains, téléchargez notre document ''Bandes riveraines'' (pdf) (382 ko) qui traite du nouveau règlement et des mesures à prendre pour s'y conformer.
À notre avis, l'un des sites les mieux présentés, fournissant toute l'information dont vous aurez besoin pour comprendre l'importance de la bande riveraine et sa renaturalisation : www.banderiveraine.com
Fosses septiques
Téléchargez notre guide "Info-Septique" (pdf) (247ko) qui contient de l'information quant au bon entretien d'une installation septique ainsi que quelques conseils utiles
La vidange des fosses septiques doit être faite régulièrement selon une cédule établie en fonction de l'occupation de la maison : aux 2 ans pour une occupation permanente ou aux 4 ans pour une occupation saisonnière. S'il-vous-plaît nous faire parvenir une preuve que la vidange a été effectuée (photocopie du reçu) de manière à ce que nous puissions tenir nos dossiers à jour. Des amendes sont prévues pour les contrevenants.
Pesticides et fertilisants
Ils sont interdits sur le territoire. Ils sont néfastes pour l'environnement, principalement pour la qualité de l'eau de nos lacs. Les fertilisants contribuent à enrichir nos lacs en nutriments, ce qui a pour effet d'augmenter le nombre de plantes aquatiques, d'algues et de cyanobactéries (algues bleues). Pour entretenir votre gazon tout en préservant l'environnement, pratiquez l'herbicyclage. Cette méthode consiste à laisser le gazon au sol après l'avoir coupé. Évitez de couper votre gazon trop court; une longueur de 5 à
Coupe d'arbres
Toute personne qui désire abattre des arbres doit, au préalable, obtenir de l'inspecteur des bâtiments, un certificat d'autorisation selon les dispositions prévues au règlement 125. Informez-vous auprès du Service de l'Environnement pour connaitre vos obligations et pour faire la demande de votre certificat.
Compostage
Un guide complet intitulé "Le compostage facilité" produit par Nova Envirocom est disponible sur internet à l'adresse suivante: http://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/upload/Publications/le_compostage_facilite.PDF Il y a également des versions "papier" disponibles à la bibliothèque municipale. D'autres informations sur le sujet sont également disponibles à la bibliothèque.
Cueillette des ordures ménagères et des matières recyclables
La cueillette des ordures ménagères s'effectue à tous les lundis. La cueillette des matières recyclables (bac vert) s'effectue à tous les 1er et 3e jeudis de chaque mois. Si vous venez de vous faire construire, veuillez communiquer avec la municipalité pour qu'on vous livre un bac vert. Si vous possédez déjà un bac vert mais désirez en obtenir un de plus, les frais sont de 95$ taxes incluses.
©2007 Sainte-Anne-des-Lacs | Tous droits réservés