Vous désirez en connaître plus sur les services municipaux?

Nous vous invitons à prendre le temps de lire chacune des rubriques décrivant les services municipaux en cliquant sur l’onglet pertinent.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec les membres du service approprié.

La direction générale, ainsi que le Service de la taxation et de l’administration ont pour mandat la gestion administrative, légale et financière de la Municipalité.

Le directeur général et secrétaire-trésorier est le fonctionnaire principal de la Municipalité. Sous l’autorité du conseil municipal, il exerce un rôle de gestionnaire des ressources humaines, matérielles et financières de l’organisation municipale. À cette fin, il planifie, organise, dirige et contrôle l’ensemble des activités de la Municipalité.

De façon particulière, le directeur général a pour rôle d’assurer la gestion des ressources humaines, de préparer le budget, d’exercer une planification du programme d’immobilisations, d’analyser et d’exécuter les projets de règlements, d’appliquer les politiques et les décisions du conseil en plus de soumettre des recommandations sur l’administration générale de la Municipalité.

La principale tâche du directeur général/secrétaire-trésorier est de veiller à ce que les élus aient en main tous les éléments nécessaires à la prise de décision, en préparant des documents relatifs aux budgets, programmes, règlements, résolutions, etc., ce qui contribue ensuite à effectuer le suivi des décisions en assurant les communications entre le conseil municipal et les autres fonctionnaires et employés.

Il participe à tous les secteurs d’activités et est la personne ressource vers qui les citoyens, les organismes et les entreprises se tournent pour obtenir les services et des appuis de toutes sortes.

La direction générale est également responsable du bon déroulement des activités reliées au greffe et aux communications de la Municipalité :

  • Rédiger et assurer le suivi des procès-verbaux des séances du Conseil ;
  • Rédiger, analyser et commenter des documents à caractère légal et assurer leur traitement en vue de leur validité ;
  • Rédiger et publier les avis requis par la loi ;
  • Gérer le processus électoral et référendaire ;
  • Tenir à jour le site Internet de la Municipalité ;
  • Produire les publications municipales.

Le service de taxation a pour mission de :

  • Facturer et percevoir les divers comptes ;
  • Faire le suivi budgétaire ;
  • Préparer les états financiers ;
  • Traiter les achats et paiements des fournisseurs ;
  • Traiter la rémunération ;
  • Établir des politiques et procédures de nature financière et budgétaire.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute question concernant un sujet précis, c’est avec plaisir que nous vous répondrons.

 

Jean-François René
Directeur général et secrétaire-trésorier
bRidoApc9450 224-2675 poste 223

Collette Beaudoin
Technicienne en comptabilité
bRidoApc9450 224-2675 poste 222

Suzanne Perras
Secrétaire administrative
bRidoApc9450 224-2675 poste 229

Alice Denis
Secrétaire administrative
bRidoApc9450 224-2675 poste 221

Le Service de l’Environnement a pour mandat la préservation et la mise en valeur des milieux naturels. Aussi pour toute demande de permis: d’installations septiques, de puits, de coupe d’arbres, de quai et/ou radeau et de travaux dans la rive demande de permis: d’installations septiques, de puits, de coupe d’arbres, de quai et/ou radeau et de travaux dans la rive, communiquez avec le Service de l’Environnement. De plus, sachez que vous pouvez compter sur une expertise impartiale. En tout temps, un membre du personnel est disponible pour vous fournir une information précise et pertinente. Communiquez avec nous pour toute question concernant l’environnement; l’eau, le sol, l’air, la faune et la flore, et les matières résiduelles. Chaque citoyen a la responsabilité de consulter le Service de l’Environnement avant d’entreprendre des travaux en milieux naturels.

Jacqueline Laporte
Directrice
phone
450 224-2675 poste 226

Damien Daudet
Assistant
phone450 224-2675 poste 230

Carine Lavigueur
Secrétaire administrative
phone450 224-2675 poste 260

Le Service des Loisirs, de la Culture et de la Vie Communautaire a pour mandat d’offrir des installations de qualité, des points de rencontre agréables, des loisirs pour tous les âges et des événements culturels, sportifs et Communautaires répondant aux besoins des citoyens tout en favorisant la prise en charge du milieu. De plus, notre service voit à la gestion des ressources humaines, matérielles et financières mises à sa disposition.

Dans cette optique, nous offrons aux citoyens un appui à l’organisation d’activités innovatrices, captivantes, excitantes et rassembleuses. Nous prônons le rôle du citoyen responsable qui s’implique dans sa communauté afin de la rendre vivante et accueillante. Nous veillons tous les jours de l’année à proposer à tous nos citoyens, quel que soit leur âge, des périodes de détente énergisantes et intéressantes.
Bref, vous avez choisi de vivre dans une municipalité qui joue un rôle clé dans le divertissement de sa communauté.

Stéphanie Lauzon
Directrice
phone450 224-2675 poste 225

Julie David Delisle
Assistante
phone450 224-2675, poste 262

 

Hélène Limoges
Responsable de la bibliothèque
phone450 224-2675, poste 300

Le Service de sécurité incendie compte un chef et une vingtaine de pompiers à temps partiel. Adéquatement formés et entraînés, ces hommes et ces femmes sont appelés à intervenir dans une multitude de situations et d’incidents d’urgence tels que :

  • La lutte contre les incendies de bâtiment
  • Les feux de forêt
  • Les feux de véhicule
  • Les déversements et les fuites de matières dangereuses
  • Les accidents routiers
  • Les personnes en détresse

L’organisation de la sécurité incendie est en mesure de répondre aux urgences 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

En plus de répondre aux situations d’urgence, le Service de Sécurité incendie assure la prévention des incendies. A chaque année, les pompiers procèdent à des visites résidentielles afin de vérifier les dispositifs de détection et d’avertissement en cas d’incendie.

Alain Grégoire
Directeur
phone450 224-2675, poste 227

Ce Service a pour mandat d’entretenir le réseau routier et son rôle implique :

  • La reconstruction de routes en mauvais état
  • L’entretien des ponceaux et des fossés
  • L’asphaltage des chemins
  • Le balayage des rues au printemps
  • L’application d’abat-poussière sur les chemins de gravier
  • Le traçage des lignes de route
  • L’installation et l’entretien de la signalisation routière
  • L’éclairage des rues
  • Le fauchage des accotements de chemins pour contrôler principalement l’herbe à poux et assurer une bonne visibilité
  • L’émondage des arbres qui nuisent au réseau routier ou qui sont dangereux
  • Le déneigement et le sablage des chemins

Ce Service s’assure également que la construction des nouveaux chemins et des nouvelles entrées charretières par les entrepreneurs privés soient conformes à la réglementation municipale. De plus, il collabore étroitement avec le Service des Loisirs pour l’entretien des parcs, des bâtiments, de la patinoire et du terrain de balle.

L’équipe est composée d’un directeur et de 2 employés permanents. La plupart des travaux spécialisés sont confiés à des entrepreneurs privés par le biais de soumissions publiques et sont exécutés sous la supervision du directeur des travaux publics.

Yves Latour
Directeur
phone450 224-2675, poste 228

Le Service de l’urbanisme a pour mandat la planification et la gestion du territoire ainsi que veiller au développement harmonieux et à la conservation de l’aspect champêtre de Sainte-Anne-des-Lacs par application du plan d’urbanisme.  Il a pour responsabilité d’informer les citoyens, constructeurs et tout autre intervenant de la réglementation applicable sur le territoire en matière d’urbanisme et de nuisance. Nous effectuons aussi des inspections sur le territoire et nous émettons plusieurs types de permis de construction et d’usage. Nous sommes aussi en charge de l’émission des permis de lotissement et de la rédaction des règlements d’urbanisme.

Christine Valiquette
Directrice
phone450 224-2675 poste 224

Christian Goyette
Assistant
phone450 224-2675 poste 257

Carine Lavigueur
Secrétaire administrative
phone450 224-2675 poste 260