Élections municipales le 5 novembre 2017

 

Message du président d’élection

Le 5 novembre prochain, tous les citoyens du Québec seront appelés, en même temps, à choisir ceux et celles qui, au cours des quatre (4) prochaines années, auront la lourde tâche d’administrer leur municipalité.

Sainte-Anne-des-Lacs ne fait pas exception à cette obligation.  Une élection générale se tiendra donc pour élire un(e) maire(sse) et 6 conseillers(ères) pour diriger la Municipalité.

Le site internet de la Municipalité sera régulièrement mis à jour au cours des prochains mois pour vous donner le maximum d’informations utiles et nécessaires sur la prochaine élection.

Pour la première fois de son histoire la Municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs sera divisée en districts électoraux. C’est-à-dire que vous voterez pour le(la) maire(sse) et pour seulement 1 conseiller(ère) et non plus les 6 conseillers(ères). Vous pouvez consulter la carte des districts sur le site web de la Municipalité. De plus vous devrez aussi voter pour le préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut (le rôle d’un préfet est comparable à celui d’un maire, mais ceci pour une MRC).

Je m’en voudrais de ne pas insister plus particulièrement sur une étape cruciale de la prochaine élection, soit l’inscription des électeurs sur la liste électorale. Lors de chaque élection, il est fréquent de déplorer que plusieurs électeurs ne se retrouvent pas sur la liste électorale et sont, par conséquent, privés de leur droit de vote. Tout est mis en œuvre pour que cette situation ne se produise pas. Néanmoins, je vous invite fortement à vérifier au moment opportun si votre nom apparaît sur la liste électorale et si nécessaire, demander une correction. La liste électorale sera déposée au plus tard le 6 octobre 2017. Par la suite commencera la révision de la liste électorale qui se terminera vers le 24 octobre 2017. Je le répète, le site internet sera mis régulièrement à jour et aussitôt que les dates précises pour la révision de la liste seront disponibles nous les afficherons sur le site.

L’exercice du droit de vote est la base de toute vie démocratique.

Le président d’élection

Jean-François René

 

Conditions pour exercer son droit de vote

Conditions pour être candidat

Vote par correspondance

carte des districts électoraux

 liste des districts .

Pour consulter Le Directeur Général des Élections.