Mission

daniele des rochersLe Service de l’Environnement a le mandat de voir à l’émission de plusieurs permis ainsi qu’à la protection de l’environnement.

De plus, il tend à maintenir une qualité de vie pour tous les Annelacois et Annelacoises dans un environnement équilibré.

Le Service de l’Environnement s’assure d’informer, de sensibiliser et d’éduquer tout ceux qui désirent en connaître d’avantages sur les différents sujets touchant l’environnement.  Il sert de tremplin d’apprentissage aux différents citoyens, peu importe leurs connaissances environnementales.

En tout temps, vous y trouverez une expertise et un service professionnel impartial.  N’hésitez pas à nous poser vos différentes questions.  Nous y répondrons avec plaisir et diligence.


 

Quoi de neuf ?

Comment placer son bac l’hiver?

Durant la saison hivernale, veuillez placer le bac dans votre entrée charretière à un minimum de 2 pieds du banc de neige (maximum 4 pieds) afin de minimiser les bris et faciliter les opérations de déneigement. Une fois la collecte effectuée, le bac doit être replacé dans votre entrée.

 

 

Nouveaux  semi-enfouis

3 nouveaux  semi-enfouis pour les matières résiduelles ont été installés derrière l’hôtel de ville. En aucun cas les gros rebuts ne doivent y être déposés: ceux-ci peuvent être apportés gratuitement à l’écocentre avec une preuve de résidence. Nous vous rappelons également que les déchets de construction doivent être apportés et triés à l’écocentre.

                                          

 

 

 

Application TRIO pour la collecte des matières résiduelles

TRIO est une application multiplateformes (téléphones intelligents, tablettes, ordinateurs) qui vous permet  de mieux gérer les matières résiduelles et connaître en tout temps les détails des collectes dans la municipalité. Cliquez ici pour en savoir plus.

 

 

Collecte des matières organiques 

Consultez le calendrier des collectes à venir et notre page sur les matières résiduelles pour en savoir plus. Votre bac brun sera désormais collecté une fois par mois. Tout excédent peut être déposé (pas de sac de plastique) dans les conteneurs semi-enfouis localisés sur les terrains municipaux.

 

 

 

Pas de plastique dans les matières organiques!

Seuls les sacs en papier sont acceptés. Si vous utilisez les lieux d’apport volontaires pour  vos matières organiques, vous pouvez simplement les déposer en vrac dans le semi-enfoui (pas de sac de plastique). Dans le bac brun, vous pouvez les envelopper dans du papier journal pour éviter qu’elles ne collent au bac durant la saison hivernale. Bon compostage!

 

 

Que faire si le contenu du bac gèle?

L’hiver, les cycles de gel-dégel font que les matières organiques ont tendance à coller au fond du bac brun. Dans ce cas, il est possible que le camion ne puisse pas vider l’intégralité du bac. Quelques solutions sont faciles à mettre en place : Vous pouvez tapisser le fond du bac de plusieurs épaisseurs de papier journal ou y déposer un carton (plus efficace). Les grands sacs de papier d’une capacité d’environ 80 litres sont aussi un bon choix pour garder votre bac propre et éviter que les matières organiques ne collent. Il est également conseillé d’envelopper les résidus humides dans du papier journal au fond du mini bac.

 

 

                       

Bois de chauffage

Saviez-vous que des insectes exotiques envahissants tels que l’agrile du frêne peuvent se nicher sous l’écorce du bois de chauffage? Ces insectes ravageurs sont une menace pour la biodiversité de nos forêts et ont déjà détruit des millions d’arbres en Amérique du nord. Alors, même pour une fin de semaine, ne déplacez-pas de bois de chauffage et achetez-le localement!

Pourquoi acheter votre bois au printemps?

Un bois bien sec ( 20% d’humidité) va brûler efficacement contrairement à un bois avec de la sève (50% d’humidité) qui va bouillir plus qu’il ne brûle et perd alors sa valeur calorifique. En achetant votre bois au printemps, vous êtes assurés d’obtenir un bois coupé en hiver, moment où il n’y a pas de sève dans l’arbre… Bien entreposé sous un abri ventilé et ensoleillé, ce bois de chauffage sera prêt à être utilisé dès le mois d’octobre et vous assurera d’une combustion efficace!

 

 

 

 

 

Champ de polissageNouveau ! Crédit d’impôt Rénovert du gouvernement du Québec !

Votre installation septique est âgée ou montre des signes de défectuosité… Vous avez des doutes sur l’efficacité de votre système ? Agissez sans tarder et mettez votre installation septique aux normes de 2016 en profitant du crédit d’impôt du gouvernement du Québec.  Les travaux de rénovation écoresponsable reconnus doivent être effectués par un entrepreneur qualifié en vertu d’une entente conclue après le 17 mars 2016 et avant le 1er avril 2017. Le montant maximal du crédit d’impôt que vous pouvez demander à l’égard de votre habitation admissible est de 10 000 $. Il correspond à 20 % de la partie des dépenses admissibles qui excède 2 500 $ que vous aurez payées après le 17 mars 2016 et avant le 1er octobre 2017. Notez que les travaux de rénovation écoresponsable pour la conservation et qualité de l’eau seront admissibles au crédit d’impôt seulement si votre habitation admissible constitue votre lieu principal de résidence.

Concernant la conservation et la qualité de l’eau, les travaux comprennent :

  • l’installation d’une citerne de récupération des eaux pluviales enfouie sous terre.
  • la construction, rénovation, modification ou reconstruction d’un dispositif d’évacuation, de réception ou de traitement des eaux usées, des eaux de cabinet d’aisances ou des eaux ménagères conformément aux exigences du Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées.
  • la restauration d’une bande riveraine, conformément aux exigences de la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables.

Consultez le site de Revenu Québec pour tous les détails.