Mission

daniele des rochers

Le Service de l’Environnement a le mandat de voir à l’émission de plusieurs permis ainsi qu’à la protection de l’environnement.

De plus, il tend à maintenir une qualité de vie pour tous les Annelacois et Annelacoises dans un environnement équilibré.

 

 

 

 

Le Service de l’Environnement s’assure d’informer, de sensibiliser et d’éduquer tout ceux qui désirent en connaître d’avantages sur les différents sujets touchant l’environnement.  Il sert de tremplin d’apprentissage aux différents citoyens, peu importe leurs connaissances environnementales. En tout temps, vous y trouverez une expertise et un service professionnel impartial.  N’hésitez pas à nous poser vos différentes questions.  Nous y répondrons avec plaisir et diligence.

 

 

 


 

Quoi de neuf ?

 

Des chenilles inoffensives

La livrée des forêts est le principal insecte indigène défoliateur des feuillus en Amérique du nord. Ces colonies de chenilles, même en proportion importante, ne représentent pas de danger pour la population.  L’insecte est bien présent à Sainte-Anne-des-Lacs , mais pas dans des proportions épidémiques. Consultez la carte de la région pour en savoir plus. Il faut noter que la majorité des arbres survivent à plusieurs défoliations et seuls les sujets plus affaiblis vont périr. Les populations de chenilles sont cycliques et régulées naturellement par des parasitoïdes, des maladies, les prédateurs.  À maturité, soit vers la fin de juin, elles mesurent entre 45 et 55 millimètres. Les papillons sont ensuite présents de la mi-juillet au début d’août. Armez-vous de patience! D’ici quelques semaines, elles auront donc disparu pour se transformer en papillon! Cliquez ici pour en savoir plus.

Nettoyage des embarcations

Procédez au nettoyage des embarcations avant d’aller sur les lacs pour éviter la propagation de plantes aquatiques exotiques envahissantes telles que le myriophylle à épi. Cette plante n’a pas été observée dans les lacs du territoire mais sa progression est en constante évolution dans les lacs des Laurentides. Soyons vigilants!

 

 

 

 

 

 

Nouveau règlement

Consultez le Règlement 422-2017  sur l’utilisation des pesticides et des fertilisants pour en savoir plus!

 

 

Analyse de l’eau des puits

L’analyse de l’eau des puits aura lieu le samedi 19 août  pour la journée de la famille. Venez profiter des prix concurrentiels !

 

 

 

 

 

 

Nouveau crédit d’impôt temporaire pour la mise aux normes des installations septiques

Votre installation septique est âgée? c’est le temps de planifier son remplacement en profitant du crédit d’impôt du Gouvernement du Québec.

Elle montre des signes de défectuosité ou bien vous avez des doutes sur son efficacité ? Agissez sans tarder et mettez-la aux normes pour éviter la contamination des eaux de surface et des puits avoisinants. Une installation septique aux normes limite significativement les rejets de phosphore dans l’environnement!  Les travaux reconnus doivent être effectués par un entrepreneur qualifié en vertu d’une entente conclue après le 31 mars 2017 et avant le 1er avril 2022.  Cliquez ici pour en savoir plus.

 

                                        

 

Application TRIO pour la collecte des matières résiduelles

TRIO est une application multiplateformes (téléphones intelligents, tablettes, ordinateurs) qui vous permet  de mieux gérer les matières résiduelles et connaître en tout temps les détails des collectes dans la municipalité. Cliquez ici pour en savoir plus.

 

 

Collecte des matières organiques 

Consultez le calendrier des collectes à venir et notre page sur les matières résiduelles pour en savoir plus. Votre bac brun est collecté une fois par semaine. Pensez à le sortir avant chaque collecte! Tout excédent peut être déposé  dans les conteneurs semi-enfouis localisés sur les terrains municipaux.

 

 

 

Pas de plastique dans les matières organiques!

Seuls les sacs en papier sont acceptés. Si vous utilisez les lieux d’apport volontaire  pour  vos matières organiques, vous pouvez simplement les déposer en vrac dans le semi-enfoui (pas de sac de plastique). Dans le bac brun, vous pouvez les envelopper dans du papier journal pour éviter qu’elles ne collent au bac durant la saison hivernale. Bon compostage!

 

 

 

 

 

                       

Bois de chauffage

Saviez-vous que des insectes exotiques envahissants tels que l’agrile du frêne peuvent se nicher sous l’écorce du bois de chauffage? Ces insectes ravageurs sont une menace pour la biodiversité de nos forêts et ont déjà détruit des millions d’arbres en Amérique du nord. Alors, même pour une fin de semaine, ne déplacez-pas de bois de chauffage et achetez-le localement!

Pourquoi acheter votre bois au printemps?

Un bois bien sec ( 20% d’humidité) va brûler efficacement contrairement à un bois avec de la sève (50% d’humidité) qui va bouillir plus qu’il ne brûle et perd alors sa valeur calorifique. En achetant votre bois au printemps, vous êtes assurés d’obtenir un bois coupé en hiver, moment où il n’y a pas de sève dans l’arbre… Bien entreposé sous un abri ventilé et ensoleillé, ce bois de chauffage sera prêt à être utilisé dès le mois d’octobre et vous assurera d’une combustion efficace!