L’eau souterraine, une ressource précieuse

A Sainte-Anne-des-Lacs, il n’y a pas de réseau d’aqueduc donc l’eau potable provient de puits privés. Cette eau souterraine est précieuse et n’est pas une ressource illimitée ! C’est un bien commun que nous partageons tous. L’eau de pluie et de fonte des neiges permet de recharger les aquifères en s’infiltrant dans le sol. Le développement et l’urbanisation croissante doivent cependant nous faire prendre conscience de l’importance de limiter notre consommation d’eau potable en adoptant au quotidien une multitudes de gestes pour réduire notre utilisation d’eau potable. L’installation de toilettes à faible débit, de pommes de douches et de robinets à débit contrôlé permet d’économiser l’eau potable de façon très efficace.  Pour aller plus loin, les barils récupérateurs d’eau de pluie sont d’excellents choix faciles à mettre en place pour limiter la consommation d’eau potable. L’eau ainsi récupérée pourra servir notamment à arroser les plates-bandes… La diminution de la quantité d’eau consommée permet de réduire d’autant les rejets dans le système septique et ainsi préserver l’efficacité du traitement des eaux usées !

Analyse de l’eau des puits

L’eau destinée à la consommation humaine, qu’elle provienne d’un puits de surface ou d’un puits artésien, doit être de bonne qualité et respecter les normes édictées dans le Règlement sur la qualité de l’eau potable.  Chaque année, le Service de l’Environnement organise conjointement avec un laboratoire accrédité l’analyse de l’eau des puits afin de vérifier la qualité bactériologique de l’eau. Cette démarche est volontaire mais il est de la responsabilité de chaque propriétaire de s’assurer que l’eau de son puits résidentiel est potable.  Suivant les résultats, une désinfection du puits à l’aide d’eau de Javel pourrait être nécessaire. une procédure est à suivre rigoureusement.

Forage ou modification d’un puits

Vous voulez forer un nouveau puits, approfondir ou hydrofracturer le puits existant? Sachez qu’un permis municipal est obligatoire et c’est le règlement provincial sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP) qui s’applique. Vous pouvez faire votre demande de permis ici.

 

Saviez-vous que:

Le comité consultatif en environnement a besoin de vous …

Références additionnelles:

Consultez  le dépliant du programme d’économie d’eau potable préparé par le réseau environnement

Pour en savoir plus sur les Trucs et astuces pour économiser l’eau