recycler-cest-payantLa collecte des matières recyclables (bac vert) se fait le mardi en alternance avec la collecte des déchets ultimes (bac noir)Pour les matières recyclables, il est indispensable de posséder un bac de 360 litres de couleur verte. Toutefois, si vous n’en possédez pas ou votre bac est brisé, vous pouvez faire la demande ici. Un seul bac par résidence unifamiliale vous est fourni. Optimisons le recyclage en séparant les matières avant de les déposer dans le bac vert!

    

Le bon déchet à la bonne place !

le_bon_dechet_a_la_bonne_place

 

 

 

Pour des informations supplémentaires, contactez le Service de l’Environnement ou consultez  la page de la MRC des Pays-d’en-haut.

Nous vous rappelons que la collecte est désormais robotisée pour tous les bacs roulants, il est donc essentiel de bien les disposer au bord du chemin:

  • Roues et poignées vers votre résidence
  • Couvercle fermé, aucun objet sur le bac
  • Distance maximale de la rue de 1,5 m(4,5 pi)
  • Environ 50 cm (18 po) de libre autour de chacun des bacs

Toute matière déposée à l’extérieur du bac ne sera pas ramassée.

L’écocentre Saint-Sauveur

Il s’agit d’un site où les résidents peuvent se départir de leurs matières récupérables, réutilisables ou valorisables. Il est spécialement aménagé à cet effet. Le citoyen, accueilli par du personnel courtois et soucieux de l’environnement, dépose ses matières dans les différents contenants identifiés par catégorie.  Vous pouvez consulter le dépliant de l’écocentre pour de plus amples informations.

Vous pouvez y déposer vos résidus domestiques dangereux (peintures, huiles, piles, batteries, solvants, pesticides, etc. qui doivent être identifiés avec un octogone rouge dans lequel on retrouve un pictogramme).

Nouveauté à l’Écocentre : On récupère le polystyrène !

Bonne nouvelle ! Il est fini le temps où nous jetions nos contenants de plastique numéro 6 et nos styromousses aux poubelles! Il est maintenant possible de les rapporter à l’Écocentre!

Matières acceptées à l’écocentre :
Les contenants et articles alimentaires rigides comme les ustensiles et les assiettes en plastique, les petits pots de yogourt, les barquettes de petits fruits et de champignons, les verres à vin en plastique, les petits contenants de lait et de crème à café et tout autre contenant de plastique #6. Les contenants et articles alimentaires en styromousse comme les verres à café, les assiettes, barquettes de viande et les boites d’œufs. Les styromousses d’emballage de protection ou les « petites billes » qu’on retrouve par exemple dans les boites de nos nouveaux appareils électroniques ou électroménagers, les caissettes de végétaux du centre jardin et les articles de protection hivernale des plantes d’extérieurs. Les panneaux isolants roses, bleus ou verts utilisés dans la construction.

Prenez soin de bien nettoyer et rincer les contenants alimentaires avant de les apporter à l’écocentre. Vous devez aussi retirer les étiquettes, les pellicules d’emballage et les tampons absorbants.

Localisation :
2125, chemin Jean-Adam
Saint-Sauveur-des-Monts (Québec) J0R 1R2
450 227-2451
Courriel : cdufour@ville.saint-sauveur.qc.ca

Heures d’ouverture
1er avril au 30 novembre
Lundi au dimanche de 7 h 30 à 16 h

1er décembre au 31 mars
Mardi au samedi de 7 h 30 à 11 h 45
et de 13 h à 16 h

L’écocentre est fermé le 24 juin ainsi que du 24 au 26 décembre et du 31 décembre au 2 janvier inclusivement.

Pour les résidents, le service est gratuit pour ces matières : matériaux de construction triés, branches (maximum 200 pieds cube par adresse), résidus verts, pneus, métaux, appareils réfrigérants, appareils électriques et électroniques, matières recyclables, batteries d’auto, bonbonnes de propane, ampoules fluocompactes et tubes fluorescents, meubles, matelas et tapis.

Pour les commerces et institutions : bonbonnes de propane (format BBQ et camping), lampes au mercure, batteries d’auto, matières recyclables de la collecte sélective, appareils informatiques et électroniques, téléphones cellulaires, cartouches d’encre, métaux, pneus.

Matières refusées en tout temps : ordures ménagères, déchets de construction non triés ou en grande quantité (plus de 100 pieds cubes), troncs d’arbres et souches, résidus dangereux industriels, pneus de plus de 48 pouces, résidus d’amiante, carcasses d’animaux, terre contaminés et matériel d’excavation, armes, explosifs et munitions.

Vous pouvez déposer à la mairie vos ampoules fluocompactes en contactant le Service de l’Environnement.

Également, des dépôts pour vos piles usagées sont disponibles à la mairie et à la bibliothèque.

 

Saviez-vous que:

Le comité consultatif en environnement a besoin de vous …

Références additionnelles

Visionnez la capsule environnementale de Green ta vie « Où s’en va notre recyclage? »