Église par Michel Andreoli

Église du village

Située au cœur de la Municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs, vous découvrirez la coquette église du village. Au printemps 1902, monsieur Cyriac Saint-Amour achète une croix et l’installe dans son verger, qui se trouve à être le lieu même où est construite l’église actuelle. La communauté se rassemble autour de cette croix pour leur dévotions à Marie, au Sacré-Cœur et pendant le mois de Rosaire, en octobre.

En 1920, la construction d’une chapelle (partie centrale de l’église actuelle) débute après une collecte de fonds organisée par messieurs Eugène Desjardins, Gilbert Paquette et Trefflé Raymond. Dans un premier temps, une délégation avait sollicité l’aide de la paroisse Saint-Sauveur qui était déjà lourdement endettée. C’est monsieur Oscar Lessard qui érige la partie centrale. Par la suite, les deux rallonges seront bâties sous la direction de messieurs Camille Nadeau et François Tupinier, vers 1940.

En 1922, Mgr Georges Gauthier, administrateur du diocèse, signe un décret d’érection canonique du territoire qui, désormais, sera reconnu comme une « desserte ». Monsieur Benjamin Brazeau promet l’achat d’une statue et beaucoup d’autres font des dons pour la construction d’un sanctuaire. La Providence fait en sorte que c’est une statue de Sainte-Anne qui est achetée. On s’inspire donc d’elle pour donner un nom à la desserte, puis plus tard à la paroisse.

Ce n’est que le 10 mai 1940 que Mgr Georges Gauthier, devenu archevêque, donne tous droits et privilèges accordés aux organisations paroissiales. Le premier curé de la paroisse mandaté est l’abbé Georges Thuot.

Compte tenu de la situation actuelle des paroisses, la paroisse Sainte-Anne-des-Lacs a été annexée à la paroisse Saint-François-Xavier en 2009.

Michel Andreoli, Guide historique de Sainte-Anne-des-Lacs.

Veuillez noter que pendant les rénovations, qui auront lieu jusqu’à la fin juillet 2016, les messes seront annulées.

 

comite_renaissance2

Le Comité Renaissance regroupe des membres de la communauté chrétienne de Sainte-Anne-des-Lacs qui cherchent des manières novatrices à manifester leur foi dans une société qui compte de moins en moins de prêtres. Une ou deux fois par mois, le dimanche matin à 11 heures, il y a une messe et rassemblement à l’église du village pour prier, discuter, partager, entendre des témoignages et approfondir tous ensemble notre spiritualité.

Bienvenue à tous ceux qui ont envie de se joindre à nous ! Consultez régulièrement notre calendrier a la porte de l’église.

Présents sur la photo : Abbé Ghyslain Julien, Fondateur du Centre Le Soleil Levant de Sainte-Sophie, avec des membres de l’Église Sainte-Anne-des-Lacs lors de la messe du 25 octobre 2015.

Vous pouvez rejoindre le Comité par courriel à comiterenaissancesadl2015@gmail.com.

Pour plus d’informations concernant la Paroisse Saint-Sauveur, cliquez ici

Lac Marois Union Church

Bref historique – fondée en 1903

Lac Marois Union Church

Voilà déjà plus d’un siècle que les Montréalais ont commencé à fréquenter les lacs de notre communauté. De nos jours, bon nombre des chalets construits à l’époque sont toujours habités par les descendants de ceux qui étaient venus s’y établir. C’est pendant l’été 1903 que trois familles ont commencé à se rencontrer à l’extérieur pour célébrer la messe du dimanche, marquant ainsi le début d’une série ininterrompue de messes tenues au bord du lac Marois.

Au fil des ans, d’autres familles se sont ajoutées à ces célébrations, puis en 1910, un comité fut nommé pour ériger une église sur un lot de terre qui avait été donné. À l’époque, en plus de répondre aux besoins spirituels des gens, l’Église proposait des activités sociales et sportives aux membres de la communauté grandissante. Des terrains de tennis ont été aménagés sur le terrain de l’église, et chaque été, des régates étaient organisées. Les archives attestent par ailleurs de nombreuses soirées musicales, de fêtes de nuit et de cérémonies de remises des prix à la suite des régates. Lorsque le lac Marois Country Club fut fondé dans les années 1920, l’Église accorda la permission aux membres du club de bâtir leur chalet sur son terrain. Des membres de l’église ont par ailleurs contribué financièrement à la réalisation de ce projet.

Depuis, une relation fort amicale s’est tissée entre les deux organisations. Au fil des ans, les membres de l’église et du club se sont partagés leurs installations, et la majorité des membres participent aux activités des uns et des autres. Avant la construction du chalet, des pièces de théâtre et des rencontres se déroulaient à l’intérieur de l’église. Aujourd’hui, les deux édifices sont utilisés lors du Garden Party, une réception annuelle en plein air.

Nos messes d’été sont organisées par les membres de la congrégation et présidées par des ministres et des prêtres invités qui sont ensuite accueillis par les familles des lacs avoisinants pour des après-midis d’activités au bord de l’eau. Des mariages et des baptêmes se déroulent également à l’église, de même que la cérémonie du réveillon de Noël qui réunit toujours de nombreux participants. En 2003, lors d’une messe de l’Action de grâce toute particulière, nous avons célébré le 100e anniversaire du lac Marois Union Church afin de souligner tout ce que nous avons accompli et ce que nous sommes devenus. En cette saison estivale 2010, nous invitons tous les résidants et visiteurs de la grande région des Laurentides à assister à nos messes qui seront célébrées tous les dimanches matin à 10 h 30. Le 25 juillet, nous accueillerons notamment le rabbin Leigh Lerner. Notre première messe de la saison se tiendra le 27 juin et sera suivie d’un dîner d’accueil.

Jeannette Tabah
Extrait de : Le Journal de Prévost – 17 juin 2010

Horaire 2017église Lac Marois Union Church.