Niveau incendie

Cette échelle indique la facilité d’allumage du combustible et la difficulté à contrôler un incendie en regard de la vitesse de propagation et de la quantité de combustible.

Cliquez sur un onglet plus bas pour que celui-ci s'active.

La mission du Service de sécurité incendie

Le Service de Sécurité incendie a pour mission le sauvetage des vies et des biens sur le territoire. Le personnel du service est composé d’un directeur, d’un capitaine, de 4 officiers ainsi que d’une vingtaine de pompiers à temps partiel (pompiers sur appel).

Le Service de Sécurité incendie a pour mission de lutter contre les incendies et de participer aux sauvetages lors de sinistres.

Il est chargé des interventions liées au secours des victimes d’accidents ainsi qu’au secours et à l’évacuation des personnes sinistrées.

Il participe à l’évaluation des risques incendie et autres sinistres, à la prévention des sinistres, à l’organisation des secours ainsi qu’à la recherche du point d’origine, des causes probables et des circonstances d’un incendie.

Également, il a pour mission de minimiser les pertes de vie et de biens encourus par les incendies sur le territoire de la Municipalité.

Pour ce faire, voici un aperçu des grandes sphères d’activité autour desquelles œuvre le Service de Sécurité incendie :

  • L’information et l’éducation du public;
  • L’inspection périodique des bâtiments érigés sur le territoire;
  • La recherche des causes et des circonstances suivant un incendie;
  • L’élaboration de plan d’intervention;
  • Assistance lors d’une évacuation ainsi que l’analyse rétrospective de celle-ci.

Caserne

La nouvelle caserne, construite en 2015 et située au 765 chemin de Sainte-Anne-des-Lacs, répond aux normes édictées par le ministère de la Sécurité publique ainsi qu’aux besoins grandissants de sa communauté.

Formation des pompiers

Afin de rencontrer les exigences ministérielles, tous nos pompiers suivent la formation exigée. En plus de la formation continue, nous investissons continuellement à maintenir à jour nos équipements afin de faire face aux différentes situations d’urgence.

Bornes sèches

Une borne sèche est un tuyau qui donne une prise d’eau dans un lac ou un ruisseau, même en hiver.

Voici la localisation des bornes sèches sur le territoire municipal :

  • Chemin Dunant Sud (près du 1064);
  • Chemin de la Paix (près du 24 et du barrage du lac Suzanne);
  • Chemin des Nations (intersection de la Paix et des Nations);
  • Chemin des Nations (intersection de la Paix et des Nations).

Que ce soit pour vos assurances ou pour votre information personnelle, vous avez la responsabilité de calculer vous-même la distance qui sépare la caserne de votre propriété.

Conseil en matière de sécurité incendie

Avertisseur de fumée, avez-vous :

  • Un avertisseur de fumée par étage ?
  • Est-il bien situé ? Pour valider, cliquez ICI.
  • Vérifié son fonctionnement dernièrement ?
  • Changé la pile au dernier changement d’heure ?
  • Peinturé votre avertisseur ou est-il âgé de plus de 10 ans ? Dans l’affirmative, changez-le !

Ramonage des cheminées, avez-vous :

  • Faites ramoner votre cheminée au printemps ou à l’automne; ou après avoir brûlé quatre cordes de bois ?
  • Utilisez uniquement du bois sec ?
  • Installez un détecteur de monoxyde de carbone si vous disposez d’un appareil de combustion ?

Feux de cuisson

Dans TOUS les cas, dès le début d’un incendie, veuillez composer le 911.

Le meilleur moyen d’éteindre un feu dans un chaudron est d’agir par étouffement, ce qui consiste à garder près de vos chaudrons ou poêles, un couvercle adapté et, tout ce que vous avez à faire s’il y a apparition de flammes, c’est de fermer le rond de poêle et de recouvrir le chaudron avec le couvercle, ce qui aura pour effet de couper l’oxygène et de briser la réaction en chaîne, et ainsi le feu s’éteindra de lui-même.

Attention, on ne doit jamais tenter d’éteindre un feu de cuisson avec de l’eau, car le résultat sera tout simplement dévastateur. L’eau, qui se transformera en vapeur au contact de la chaleur, prendra de l’expansion apportant dans chaque gouttelette un peu de liquide en flammes, ce qui aura pour effet de créer une gigantesque boule de feu qui enflammera toutes les matières combustibles sur son passage.

Lorsque vous cuisinez, évitez de porter des vêtements amples qui pourraient entrer en contact avec un élément chauffant et ainsi prendre feu. Gardez toujours sous surveillance tout aliment ou liquide lorsque votre cuisinière est en fonction.

Chandelles

Depuis quelques années, on remarque une recrudescence des incendies causés par les chandelles. Les chandelles parfumées sont souvent utilisées pour désodoriser la maison ou simplement pour créer une ambiance. La règle d’or lorsqu’on fait usage des chandelles, c’est de les placer à des endroits stables et sécuritaires, loin des matières combustibles et hors de portée des enfants. Surtout, il ne faut jamais laisser les chandelles brûler sans surveillance. Choisissez des porte-chandelles assez grands pour recueillir toute la cire fondue et préconisez des matériaux non combustibles comme le verre ou le métal.

Plan d'évacuation

Un plan d’évacuation et un point de rassemblement bien établis et connus de tous les résidents du bâtiment contribueront à prévenir la panique en cas d’incendie. Dessinez un plan de chacun des étages de votre résidence en y indiquant clairement toutes les sorties possibles. Prévoyez un trajet principal jusqu’aux sorties et identifiez des issues de rechange.

À l’extérieur, déterminez clairement un endroit qui vous servira de point de rassemblement et qui sera connu de tous. Faites régulièrement des exercices d’évacuation avec votre famille, et expliquer à vos enfants l’importance de sortir le plus rapidement possible de la maison et de se diriger vers le point de rassemblement, et surtout, ne jamais retourner à l’intérieur de la maison.

Pour limiter l’affolement et assurer la sécurité de votre famille en cas d’incendie, avez-vous :

  • Pratiqué un exercice d’évacuation en famille ?
  • Indiqué la marche à suivre à vos enfants ?
  • Prévu un point de rassemblement ?
  • Gardé toutes les issues libres d’accès ?

Lien utile

Schéma de couverture de risques

Le schéma de couverture de risques a été élaboré par la MRC des Pays-d’en-Haut dans le but d’améliorer les services aux citoyens tout en optimisant les ressources.

Pour en savoir plus :

Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU)

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) informe la population des situations à risque et des dangers d’incendies. Cette dernière travaille en collaboration avec le ministère des Ressources naturelles notamment sur des décisions d’interdiction de feu à ciel ouvert.

Système d'alarme

La Municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs réglemente l’installation des systèmes d’alarme visant la sécurité des occupants et la protection des immeubles sur son territoire. Ledit règlement ( 464-2019 ) établit des modalités relatives aux fausses alarmes telles que l’envoi d’un avertissement suivi de la remise de constat d’infraction si la situation se répète.

Le Service incendie ne souhaite en aucun temps inciter les citoyens au débranchement de leur système, bien au contraire, nous considérons que ce type de protection est des plus efficaces lorsqu’un incident réel se déclare. Par contre, l’addition de fausse alarme doit être limitée afin d’éviter une complaisance chez les intervenants et la diminution des risques inutiles lors du déplacement du Service de sécurité incendie.

Visite de prévention

Pour compléter le questionnaire suite à la visite d’un pompier dans votre secteur,