Fossé et ponceau

Le règlement SQ 04-2012 stipule qu’il est interdit de jeter des feuilles, roches, de la terre ou toutes autres matières qui pourraient nuire à l’écoulement de l’eau dans les fossés et les ponceaux.

Nous vous rappelons que le ponceau de votre entrée charretière vous appartient et que vous êtes responsable de son entretien. En cas de bris, vous devez contacter un entrepreneur et non pas la Municipalité. Il n’est pas nécessaire d’obtenir un permis pour changer un ponceau dans votre entrée charretière, mais pour tout autre type de ponceau, veuillez vous référer au Service de l’Environnement pour valider si un permis doit être obtenu.

Construction d’une nouvelle entrée charretière

Si vous souhaitez construire une nouvelle entrée charretière donnant accès au chemin public vous devez compléter la requête.

Stationnement dans les chemins

Le règlement SQ 03-2012 stipule qu’il est interdit de stationner dans les chemins publics en tout temps.

Balayage des chemins

Le balayage des chemins est généralement fait en mai afin d’enlever les abrasifs accumulés durant l’hiver. Ces abrasifs sont récupérés et réutilisés durant l’hiver suivant. Pour connaître les dates prévues pour les travaux consultez Info-travaux.

Nids de poule

Si vous constatez la présence d’un nid de poule, vous pouvez nous le faire savoir en complétant le formulaire de requête.

Nivelage des chemins de gravier et abat-poussière

Pour les chemins publics seulement, le nivelage des chemins de gravier et l’épandage d’abat-poussière sont effectués par la Municipalité. Le Service des Travaux publics agit selon les recommandations d’Environnement Canada pour l’application d’abat-poussière au chlorure de calcium. L’épandage doit s’effectuer après la période de dégel afin de s’assurer que les chemins sont en état de recevoir la machinerie lourde et donc, non modifiables par le passage desdits véhicules.

Pour connaître les dates des travaux consultez Info-travaux.

Références additionnelles:

Consultez le site d’environnement Canada pour en savoir plus sur les abat-poussières