COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Déclaration pour l’inclusion et l’ouverture à la diversité

Déclaration pour l’inclusion et l’ouverture à la diversité

Sainte-Anne-des-Lacs, 14 novembre 2019 – Les élus de la Municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs réunis en Conseil le 11 novembre 2019 ont adopté une Déclaration pour l’inclusion et l’ouverture à la diversité affirmant ainsi adhérer aux valeurs d’égalité entre les personnes, de respect, d’ouverture et d’inclusion.

Ce geste est porteur d’une grande symbolique d’ouverture à l’autre et de respect de la différence et de la reconnaissance de l’égalité entre les personnes, sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur la race, la couleur, le sexe, l’identité ou l’expression du genre, la grossesse, l’orientation sexuelle, l’état civil, l’âge sauf dans la mesure prévue par la loi, la religion, les convictions politiques, la langue, l’origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap ou l’utilisation d’un moyen pour palier à cet handicap.

La municipalité a le devoir d’offrir à toute personne un environnement sain et sécuritaire, ouvert et accueillant. Nous assistons malheureusement encore aujourd’hui à des incidents de xénophobie et d’homophobie; c’est pourquoi ce geste revêt tant d’importance. Le milieu municipal est le palier de gouvernance le plus près des citoyens et des citoyennes, et doit agir de façon exemplaire en tant qu’employeur, ainsi qu’en tant qu’autorité locale, lors de l’exercice de ses pouvoirs et responsabilités.

L’ouverture à l’autre, la tolérance envers la différence, l’acceptation de la diversité sous toutes ses formes sont des principes qui doivent être portés par l’ensemble de la société et auxquels la municipalité, adhère sans réserve.

Renseignements :
Jean-Philippe Gadbois