Arrivée des monarques à Sainte-Anne-des-Lacs

Le jardin des monarques est enfin prêt !

Se situant près de la bibliothèque au 725, chemin de Sainte-Anne-des-Lacs, c’est 220 plantes appartenant à différentes espèces qui ont été plantées. Parmi ces espèces, il est possible d’y retrouver de la verge d’or, de l’échinacée pourpre et des rudbeckies. Les asclépiades sont également au rendez-vous, soient l’asclépiade incarnata et l’asclépiade syriaca, étant la seule plante à pouvoir accueillir les œufs des mamans monarques.

Les monarques ne sont pas encore présents, mais devraient arriver sous peu ! Il est bien important de rester sur le paillis entourant le jardin de manière à ne pas déranger les papillons et risquer d’abimer les fleurs essentielles à leur survie. Leur population ayant drastiquement chuté au cours des dernières années, il est important de prendre soin de ce jardin qui s’inscrit dans un effort de conservation de l’espèce.

La Municipalité remercie le Service des travaux publics ainsi que tous les bénévoles de la Société de l’horticulture et d’écologie de Prévost, qui ont participé à la création de ce jardin et qui continueront d’effectuer un entretien quotidien.

Pour suivre le déplacement des monarques, Journey North, un programme de sciences participatives, propose une carte où il est possible d’observer leur progression. Pour consulter la carte, cliquez ici.