Avis important | Lac Guindon

Ceci est un avis important visant les résidents riverains et accédants au lac Guindon. De récentes occurrences d’algues bleu-vert, ou fleurs d’eau, ont été détectées dans les eaux du lac Guindon. Des suivis sont réalisés par le Service de l’environnement tous les trois jours.

Les fleurs d’eau d’algues bleu-vert peuvent potentiellement présenter un risque à la santé. Ainsi, nous vous demandons de communiquer directement à la Municipalité si vous pensez avoir détecté une occurrence au lac Guindon près de chez vous en vous adressant à M.Langlois, directeur du Service de l’environnement par téléphone au 450 224-2675 poste 226 ou par courriel à mlanglois@sadl.qc.ca.

Le Service de l’environnement a déjà transmis les informations nécessaires au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).

Pour savoir les identifier, ces fleurs d’eau sont généralement vertes ou turquoise et elles peuvent ressembler à une soupe aux pois verts flottant dans l’eau, un déversement de peinture en surface ou de l’écume vert s’accumulant sur la rive. Vous pouvez consulter le Guide d’identification du pour plus d’information et repères visuels en cliquant ici.

Advenant le cas où une occurrence de fleurs d’eau se situerait près de votre domicile, vous devez appliquer les mesures préventives que vous retrouverez en cliquant ici.

Voici les principales mesures préventives :
• ne buvez pas cette eau (ATTENTION :  l’ébullition de l’eau ne permet pas l’élimination des cyanotoxines).
• ne touchez pas les écumes;
• ne vous baignez pas dans cette eau ou à proximité immédiate, et ce, dans un délai minimal de 24 heures suivant la disparition de l’occurrence;
• éloignez les enfants et animaux de compagnies du secteur affecté;
• n’utilisez pas une eau verdâtre ou présentant une coloration ou odeur inhabituelle pour l’hygiène personnelle (approvisionnement en eau du lac).

Nous tenons à rappeler que cette situation a été observée uniquement au lac Guindon. Dans les secteurs non affectés, vous pouvez vous baigner et pratiquer vos activités aquatiques et nautiques normalement.

Soyez assuré que votre Service de l’environnement prend les mesures nécessaires en ce moment même. Nous vous tiendrons au courant au cours des prochains jours.