Bibliothèque municipale – Réouverture progressive

Ouverture des services de prêt et de retour

Dès mardi le 16 juin à 10 h.

Pour se conformer aux directives gouvernementales, seul les services de prêt de documents sans contact et les retours dans la chute seront offerts pour le moment.

Service de prêt sans contact

Le service de prêt sans contact consiste à préparer à l’avance les demandes de prêts de documents et de déposer ces documents à l’extérieur de la bibliothèque. À cette étape-ci, aucun abonné n’est admis dans la bibliothèque.

Voici les étapes à suivre pour faire une demande de prêt :

Choix des documents :

Faire le choix des documents à emprunter via le catalogue en ligne de la bibliothèque.

Adresse du site web de la bibliothèque : mabiblioamoi.ca/sainte-anne-des-lacs

Cliquer sur l’onglet : Catalogue en ligne.

Assurez-vous que les documents sélectionnés sont disponibles à la bibliothèque de Sainte-Anne-des-Lacs.

 

Commande des documents:

Vous pouvez commander vos documents de 2 façons :

– Par téléphone : 450-224-2675 poste 300;

– Par courriel à l’adresse courriel biblio@sadl.qc.ca.

 

Préparation de votre commande :

Le personnel de la bibliothèque préparera votre commande en suivant les consignes sanitaires. La commande sera préparée le plus rapidement possible, suivant le principe du premier arrivé, premier servi. Nous ne pouvons à ce moment-ci donner de délai de traitement précis.

À noter que nous nous attendons à recevoir beaucoup de demandes, donc les délais seront probablement plus longs au début.

 

Prise de rendez-vous :

Dès que votre commande sera prête, un(e) employé(e) de la bibliothèque communiquera avec vous par téléphone pour convenir d’une heure de cueillette.

 

Cueillette :

À l’heure convenue, présentez-vous devant la porte de la bibliothèque. Des consignes sanitaires y seront affichées. Un(e) employé(e) viendra déposer votre sac de documents sur une table de cueillette. Ce sera à chaque abonné de décider s’il veut mettre les documents en quarantaine.

 

ATTENTION : Nous vous demandons de ne pas vous présenter à la porte pour faire une demande de prêt.

 

Service de prêt entre bibliothèques :

Comme pour les prêts sans contact, veuillez noter que le délai de traitement des demandes de prêt entre bibliothèques pourrait être plus long qu’à l’habitude.

 

Modalités de prêt pour la période de prêt sans contact :

Nombre de documents maximum : 10 par abonné

Durée du prêt : 3 semaines

Prêts numériques

Nous vous rappelons que vous avez toujours accès à toutes les ressources numériques offertes par la bibliothèque : livres en français et en anglais, revues, heures du conte, etc.

Veuillez noter qu’une nouvelle ressource numérique a été ajoutée récemment : QuoiLire.ca. Elle vous permet d’une part d’avoir accès à des listes thématiques et d’autre part de demander à des spécialistes de bibliothèques de vous faire des suggestions de lecture.

Service de retour

La chute à livres sera ouverte dès le mardi 16 juin 10 h. Des directives de prévention sanitaire seront affichées près de la chute. Tous les retours de documents doivent être faits dans la chute.

Les documents retournés seront mis en quarantaine pendant 72 heures (3 jours). Les abonnés pourront toutefois emprunter de nouveau des documents avant ce délai.

Horaire modifié

L’horaire de la bibliothèque a été légèrement modifié pour la période estivale.

Lundi : Fermé

Mardi : 10h à 12h et 13h à 18h

Mercredi : 10h à 12h et 13h à 18h

Jeudi : 13h à 16h

Vendredi : 13h à 20h

Samedi et dimanche : Fermé

Service de dons de livres

Les dons de livres ne sont présentement pas acceptés étant donné les conditions actuelles (mise en quarantaine nécessaire, achalandage élevé, etc.) Nous vous aviserons lorsque nous serons en mesure de recommencer à recevoir les dons.

Wifi

Un espace extérieur donnant accès au réseau wifi sera aménagé.

Pour nous contacter :

Téléphone : 450-224-2675 poste 300

Courriel : biblio@sadl.qc.ca