Castor | Castor Canadensis

Les castors s’activent en cette saison et essaient d’assurer leur survie hivernale. Plusieurs appels ont été reçus concernant la présence de cet animal. En effet, ces derniers sont responsables de dommages faits aux arbres des bandes riveraines. La Municipalité a toujours promu, lorsque possible, le principe de cohabitation avec cet animal dont l’habitat de survie est également celui des habitations riveraines humaines. Nous comprenons que vous portez une attention particulière à votre bande riveraine et de voir un animal venir y couper des arbres sans permis peut apparaître contradictoire, mais c’est également son territoire. La mise en place de grillage métallique autour des arbres que vous voulez conserver est une mesure efficace contre les actions du castor.

Dans les cas extrêmes et si les efforts de cohabitation ne sont pas suffisants, vous devez contacter un trappeur détenteur d’un permis de piégeage professionnel qui vous guidera dans les démarches. Nous sommes présentement en période de piégeage légale annuelle. Les périodes légales de piégeage ont été établies en fonction de la vulnérabilité de l’espèce ainsi que sa période de reproduction, sa rareté relative, mais surtout de la qualité de la fourrure.  Sachez que d’attraper l’animal ou de la piéger par vous-même est non seulement illégal, mais dangereux et en résultera en une perte de l’animal sans valorisation.

Dans les situations où le castor et ses barrages causent un risque à des infrastructures municipales en cas de brèche, c’est le Service de l’environnement qui procède alors au retrait du castor et des barrages, le cas échéant. Des inspections annuelles des barrages de castor sont d’ailleurs effectuées par le Service et en collaboration avec la MRC des Pays-d ’en-Haut.

N’hésitez pas à communiquer avec le Service de l’environnement si vous avez des questions ou inquiétudes.