Collectes matières résiduelles | Réduction prochaine

De novembre à avril, la fréquence des collectes des matières résiduelles est modifiée, ainsi :

– Le bac brun sera vidé aux 2 semaines;

– Le bac à déchets sera vidé 1 fois par mois;

– Aucun changement n’est apporté au recyclage. La collecte demeure aux 2 semaines.

Pour connaître vos dates exactes, consultez votre calendrier en ligne en cliquant ICI.

Cette réduction des collectes a débuté à l’hiver 2020 sur l’ensemble des dix municipalités du territoire de la MRC des Pays-d’en-Haut, et a pour objectif  :

  • Réduire la quantité des déchets enfouis;
  • Augmenter le tri des matières et l’utilisation des bacs de recyclage et de matières organiques;
  • Diminuer les gaz à effet de serre;
  • Rencontrer les objectifs du Plan de Gestion des matières résiduelles (PGMR).

Malgré le contexte de la crise sanitaire, où les habitudes de consommation et notre mode de vie ont été bouleversés, les chiffres obtenus sont très encourageants. En effet, sur les 6 mois où le nombre de collectes des déchets a été réduit, soit novembre/décembre 2020 et janvier/février/mars/avril 2021, sur le territoire de la MRC le poids du recyclage a augmenté de 16% et le compost de 33%. Dans certaines municipalités, on note même une augmentation de 129% pour le recyclage et 119% pour les matières organiques.

Certes, on a également observé une augmentation de 1,5% pour les déchets. Mais cette hausse est probablement due à la présence de villégiateurs sur une plus longue période que les années antérieures, qui ont profité de leurs résidences secondaires sur plusieurs mois. On remarque d’ailleurs que les municipalités ayant une importante proportion de résidences secondaires ont globalement généré plus matières résiduelles en cette période pandémique.

La MRC des Pays d’en-Haut remercie les citoyens et les commerce pour leur implication et participation dans une réduction des matières vouées à l’enfouissement et espère que tous poursuivront les efforts de tri et valorisation cette année.

Une section comprenant notamment des dépliants, aide au tri, astuces, capsules informatives et foire aux questions est disponible en ligne en cliquant ICI.

Un aide-mémoire plus détaillé est également disponible à l’endos des calendriers de collecte, mais pour accéder à un rappel rapide, cliquez ICI.