Économisons l’eau

Les faibles précipitations hivernales de l’hiver dernier, couplée aux chaleurs hâtives et au faible volume des précipitations printanières pour la région ont créé une baisse des recharges en eau provenant des précipitations et du même coup augmenté les pressions sur les nappes d’eaux souterraines, les milieux humides et hydriques.

En cette période critique, il est important de se rappeler l’importance d’agir en termes d’économie de l’eau. Par de simples gestes, on peut participer à la conservation de cette ressource commune.

Trucs et astuces

Comme environ 65% de l’eau résidentielle est utilisée dans la salle de bains, pourquoi ne pas commencer par cette salle commune visitée à chaque jour. Vous pouvez installer des toilettes et robinets à faible débit permettant de réduire efficacement la consommation d’eau tout en préservant le système septique, prendre des douches plus courtes, fermez le robinet lors du brossage des dents et réparer les fuites d’eau.

À l’extérieur, récupérer l’eau de pluie avec de gros barils sous les gouttières permet de réutiliser ces eaux pour arroser les plates-bandes ou jardin et ainsi économiser une bonne quantité d’eau potable provenant de vos puits. Il est également recommandé d’éviter le plus possible l’arrosage du gazon, mais si un arrosage est jugé nécessaire, ce dernier devrait être fait en fin de journée seulement afin d’éviter l’évaporation d’une grande partie de l’eau giclée.

Bref, développons le réflexe commun de toujours penser : ÉCONOMIE D’EAU !