Nouvelles
À découvrir cette semaine à la bibliothèque!

Vendredi 11 septembre 2026

Parcourez notre sélection pour enrichir vos lectures

 

Nouveautés Jeunesse 

Frisson l'écureuil à travers les cultures

                 
Traduits en 23 langues et vendus à plus de 1,5 million d'exemplaires, les albums de Frisson l'écureuil rejoignent les enfants de partout dans le monde. Les deux thèmes centraux de la série, la peur et l'humour, sont universels, selon Mélanie Watt.

Nouveautés adulte

Volare

          

Ambre a tout pour être heureuse : un métier qu'elle aime au milieu d'adolescents en pleine crise, Manuela, sa meilleure amie excentrique, des soeurs jumelles quelle chérit comme une mère, et un drôle d'animal de compagnie à l'aile brisée.Alors, elle ne comprend pas ce manque d'énergie qui la plaque au fond de son lit et cette lassitude pour tout ce qui faisait le sel de sa vie. « Dépression », lui dit le médecin. Elle, dépressive ?...Manuela prend les choses en main et l'expédie en Sicile, où sa cousine organise des retraites spirituelles. La spiritualité, ce n'est pas trop le truc d'Ambre ; mais le soleil, la mer, une vespa, Stromboli, les cannoli... Pourquoi pas, au fond. Cela pourrait lui redonner envie de vivre, tout simplement.

La Mariée silencieuse de Piergiorgio Pulixi

          

Milan est le théâtre d'une vague de féminicides inouïe. Parmi les victimes, Maria Donata est retrouvée assassinée dans une robe de mariée qui n'est pas la sienne. Italo, son père, est déterminé à retrouver le coupable. Ainsi fait-il appel à Vito Strega et son équipe.

Un été sans pleine lune

          

Le premier roman de Marie-Ève Brassard, réalisatrice pour la télévision, s'ajoute aux nombreux livres qui abordent une réflexion vieille comme le monde : avoir ou ne pas avoir d'enfants ? C'est la question que se pose Emma dans Un été sans pleine lune, lorsque son chum, déjà père d'une jeune adulte, lui annonce qu'il ne souhaite pas se reproduire à nouveau. Divertissante réflexion sur la maternité.