La bande riveraine ou la protection naturelle des lacs !

La bande riveraine est une bande de végétation naturelle de 10 à 15 mètres au pourtour d’un lac. Elle est importante afin de protéger les lacs. En effet, elle crée de l’ombrage pour limiter le réchauffement excessif de l’eau, elle filtre les sédiments et nutriments, elle constitue un habitat pour la faune et la flore, elle limite l’érosion des berges et ralentit l’écoulement des eaux de ruissellement par un phénomène de rétention.

Si votre bande riveraine a besoin d’être revégétalisée, plusieurs outils et conseils sont à votre disposition, en cliquant ICI.

Afin d’assurer l’intégrité des bandes riveraines végétalisées sur son territoire, la Municipalité détient des mesures réglementaires lui permettant d’agir en cas de manquement. L’article 597 stipule entre autres que « lorsque la rive n’est pas occupée par de la végétation à l’état naturel, des mesures doivent être prises afin de la renaturaliser avec des végétaux indigènes (incluant, des herbacées, des arbustes et des arbres), et ce, sur une bande minimale de 5 mètres en bordure du lac ou du cours d’eau, mesurée à partir de la ligne des hautes eaux ».

N’hésitez pas à communiquer avec le service de l’environnement si vous avez des questions concernant votre bande riveraine.