Le phosphore | C’est bon à savoir

Le phosphore est un élément naturellement présent dans l’environnement. Il se retrouve principalement dans les minéraux du sol et la matière organique animale et végétale. Les conditions naturelles érodent les minéraux ce qui permet au phosphore de ruisseler dans les cours d’eau. Cependant, une quantité trop importante de phosphore représente un problème pour les plans d’eau. Le phosphore est qualifié de limitant pour la croissance des plantes aquatiques puisque celui-ci se retrouve en plus petite quantité par rapport à la demande biologique. Une abondance de phosphore générera une croissance plus importante des végétaux indigènes et exotiques.

 

Ce processus est l’eutrophisation. L’enrichissement naturel prend quelques milliers d’années. Cependant, l’augmentation des activités humaines dans le bassin versant permet l’accélération du processus d’eutrophisation et l’augmentation de la disponibilité du phosphore dans les cours d’eau et les lacs Le déboisement de la bande riveraine et de produits ménagers contenant du phosphore et d’autres perturbations humaines contribuent à l’augmentation de la disponibilité du phosphore dans l’eau.

 

 

. Il est très difficile de déterminer la capacité de support en phosphore . La capacité de support d’un lac repose sur la quantité maximale qu’il peut recevoir sans causer d’effets indésirables.  Ainsi, on mise sur le principe de précaution en limitant au maximum les apports de phosphore vers les lacs.

Comment réduire vos apports en phosphore?

  • Revégétalisez votre bande riveraine. Laissez la nature reprendre sa place sur la rive. La végétation permet de limiter le ruissellement du phosphore jusqu’au plan d’eau et protéger les rives de l’érosion.
  • Évitez l’utilisation de produits domestiques contenant du phosphate. Plusieurs produits sans phosphate existent sur le marché aujourd’hui.
  • Assurez-vous d’avoir une installation septique conforme et en bon état. Les eaux usées sont très riches en nutriments, dont le phosphore.
  • Parlez-en à vos voisins et vos proches. Ce problème ne concerne pas juste les riverains, mais bien l’ensemble de la population vivant dans le bassin versant.

 

Références

CRE Laurentides (2021) Fiche : Au menu un régime faible en azote et phosphore. En ligne : [https://crelaurentides.org/documentation/], consulté en juin 2022

GRIL (2009) Calcul de la capacité de support en phosphore des lacs :  où en sommes-nous? En ligne : [https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/GSC1272/F1243089410_Capacit_DeSupportV8.pdf], consulté en août 2022

CRE Laurentides (2009) Trousse des lacs: Le phosphore et l’azote. En ligne : [https://crelaurentides.org/old/images/images_site/documents/troussedeslacs/Fiches/fiche_phosphore.pdf], consulté en juin 2022

Document produit par :

Maxime Bélanger

Agent de liaison du CRE Laurentides

Soutien technique des lac 2022

Conseil régional de l’environnement des Laurentides (CRE Laurentides)