Documentation

Pour consulter la politique sur le projet pilote d’accès à la baignade à l’été 2024, cliquez ici.

Pour consulter le communiqué, cliquez ici.

Pour consulter le cahier des charges du comité citoyen d’accès à l’eau, cliquez ici.

Pour consulter le recueil de la consultation citoyenne écrite, cliquez ici.

Objectifs de la démarche

Le conseil municipal souhaite permettre à tous des Annelacois et toutes les Annelacoises de bénéficier des plaisirs de la baignade en pleine nature, dans le respect des préoccupations de l’ensemble de la communauté et de l’environnement.

Il s’agit aussi d’intégrer les valeurs de culture et de plein air  au sein du noyau villageois.

Le projet pilote exclut les embarcations nautiques et tient compte des consultations citoyennes.

Échéancier

Printemps 2024 : Préparation de l’accès pour ouverture au public à l’été 2024. Octroi d’un contrat à un organisme spécialisé en environnement pour examiner le fond du lac et recueillir les données en lien avec la nouvelle utilisation du plan d’eau.

Juin 2024 : Création du nouveau parc multifonctionnel et déploiement du projet pilote d’accès à la baignade en nature au lac Loiselle, sur le site déjà aménagé pour le camp de jour Magicoparc.

Automne 2024 : Consultation citoyenne – à quoi devrait servir le petit pavillon de parc qui se trouve sur le nouveau site ?

16 octobre 2024 : Dépôt d’une reddition de compte sur les résultats du projet pilote au conseil municipal.

Été 2025 : Aménagement et ouverture du nouveau parc multifonctionnel permettant la baignade. Intégration du parc dans le noyau villageois.

Création d’un nouveau parc multifonctionnel

La Municipalité a récemment acquis un lac ! Ce sont les frères de l’Ordre Hospitalier de Saint-Jean-de-Dieu qui ont rendu tout cela possible, après avoir entendu parler du dossier L’eau pour tous. Afin d’encourager ce projet, ceux-ci ont cédé un terrain, une digue et une portion de boisé, qui couvrent une superficie de 32 329 m2 (347 986 pied2), pour une somme symbolique.

Un dénouement attendu à un enjeu de longue date

Ce parc multifonctionnel permettra de s’adonner à des activités telles que la marche, l’observation de la faune et la baignade, tout en assurant la préservation de l’environnement sur cette portion de territoire. Ce déploiement s’inscrit dans la continuité de l’évolution du noyau villageois.