Les bandes riveraines | Pourquoi est-ce important?

La bande riveraine est le bouclier des lacs. La bande riveraine est la zone de végétation qui marque la transition entre le milieu aquatique et le milieu terrestre. Si la pente du terrain est supérieure à 30%, on considère qu’elle doit avoir de 15 mètres, sinon elle doit mesurer 10 mètres.

La bande riveraine joue plusieurs rôles essentiels.  Les végétaux de la bande riveraine permettent la filtration de l’eau qui ruisselle vers les plans d’eau et leur système racinaire capte les éléments nutritifs comme l’azote et le phosphore. Ainsi, la croissance des plantes aquatiques sera limitée. Les apports en polluant sont aussi freinés par le système racinaire.

La bande riveraine permet également de stabiliser les berges, de limiter l’érosion et les glissements de terrain. Les conditions naturelles, comme le courant de l’eau, le vent et la glace peuvent éroder les berges.  Les arbres et les arbustes jouent un rôle de brise-vent et limitent l’impact des vagues affectant la rive.

La végétation de la bande riveraine est importante pour la faune. Plusieurs mammifères, oiseaux, amphibiens et reptiles dépendent de ces milieux pour se nourrir et pour se reproduire. La bande riveraine représente un corridor faunique important pour plusieurs espèces. En plus d’accueillir une grande variété d’espèces fauniques, on peut y retrouver une grande quantité d’espèces végétales.

Une rive à l’état naturel crée de l’ombrage en bordure du lac permettant de limiter le réchauffement de l’eau. Une température plus élevée de l’eau ainsi qu’une abondance de lumière favorisent la croissance de plantes aquatiques et d’algues. Une abondance de celles-ci diminue éventuellement la quantité d’oxygène disponible pour les poissons et les invertébrés essentiels à l’écosystème du lac.

La meilleure façon d’obtenir une bande riveraine efficace est de laisser la nature faire son œuvre sans intervenir.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Références :

Québec Vert (2013) La bande riveraine rend de grands services. En ligne [http://banderiveraine.org/la-bande-riveraine-benefique-et-necessaire/la-bande-riveraine-rend-de-grands-services/]. Consulté en juillet 2022

CRE Laurentides (2022) Capsules ; La bande riveraine : le bouclier des lacs. En ligne [https://crelaurentides.org/documentation/]. Consulté en juillet 2022

 

Document produit par :

Maxime Bélanger

Agent de liaison du CRE Laurentides

Soutien technique des lac 2022

Conseil régional de l’environnement des Laurentides (CRE Laurentides)