Milieux hydriques et humides

Lac_Baignade

Cliquez sur un onglet plus bas pour que celui-ci s'active.

Milieux humides

Qu’est ce qu’un milieu humide ?

Ces écosystèmes constituent l’ensemble des sites saturés d’eau ou inondés pendant une période suffisamment longue pour influencer la nature du sol ou la composition de la végétation (Couillard et Grondin, 1986). Ils agissent comme des éponges en absorbant l’excès d’eau lors de la fonte des neiges, des crues printanières ou d’orages estivaux. Lors de sécheresses ils relâchent l’eau et permettent une recharge des nappes phréatiques. On distingue les milieux humides riverains qui sont adjacents à un lac ou un cours d’eau et les milieux humides isolés souvent localisés dans des dépressions aux sols hydromorphes. Une végétation typique de ces zones périodiquement inondées s’est installée.

Les milieux humides fournissent des services environnementaux quantifiables pour l’être humain et l’économie. Leur rôle est primordial dans le bassin versant; ils permettent la filtration des eaux avant qu’elles ne rejoignent les lacs, la rétention de sédiments et de polluants tout en maintenant une biodiversité exceptionnelle.

Saviez-vous que les milieux humides jouent un rôle primordial dans le maintien de l’équilibre des écosystèmes de nos plans d’eau ?  En effet, les milieux humides (tourbières, marais, marécages et étangs) sont les reins de nos plans d’eau: ils améliorent la qualité de l’eau par la présence de la végétation et des micro-organismes qui s’y trouvent et qui filtrent les sédiments et absorbent le phosphore et d’autres polluants présents.  De plus, ils constituent une réserve d’eau souterraine, ils régularisent les débits d’eau limitant ainsi l’ampleur des inondations.  Finalement, ils constituent une richesse de par leur biodiversité car ils procurent un habitat à près de 600 espèces (Canards Illimités Canada).

Cartographie des milieux humides

Les cartes ou références sont fournies à titre indicatif seulement et ne se substituent pas à une validation sur le terrain. Il ne s’agit pas d’un inventaire exhaustif de tous les milieux humides. Les  milieux hydriques doivent être délimités sur le terrain par un professionnel utilisant une méthode reconnue par le MDDELCC.

Pour savoir plus :

Consultez la carte des milieux humides;

Consultez la carte des milieux humides, secteur est;

Consultez la carte des milieux humides, secteur nord;

Consultez la carte des milieux humides, secteur ouest.

Consultez la cartographie de Canards Illimités Canada;

 

 

Eau souterraine

Une ressource précieuse!

À Sainte-Anne-des-Lacs, il n’y a pas de réseau d’aqueduc donc l’eau potable provient de puits privés. Cette eau souterraine est précieuse et n’est pas une ressource illimitée ! C’est un bien commun que nous partageons tous. L’eau de pluie et de fonte des neiges permet de recharger les aquifères en s’infiltrant dans le sol.

Le développement et l’urbanisation croissante doivent cependant nous faire prendre conscience de l’importance de limiter notre consommation d’eau potable en adoptant au quotidien une multitudes de gestes pour réduire notre utilisation d’eau potable.

L’installation de toilettes à faible débit, de pommes de douches et de robinets à débit contrôlé permet d’économiser l’eau potable de façon très efficace.  Pour aller plus loin, les barils récupérateurs d’eau de pluie sont d’excellents choix faciles à mettre en place pour limiter la consommation d’eau potable.

L’eau ainsi récupérée pourra servir notamment à arroser les plates-bandes… La diminution de la quantité d’eau consommée permet de réduire d’autant les rejets dans le système septique et ainsi préserver l’efficacité du traitement des eaux usées !

Cliquez ici pour accéder au guide : Économiser l’eau chez soi !

Bandes riveraines

Ses rôles sont multiples :

  • Filtration et rétention : la végétation en place capte une grande partie des sédiments, nutriments (azote, phosphore) qui arrivent au plan d’eau par ruissellement. L’infiltration dans le sol est favorisée. Les nutriments sont en grande partie responsables de l’eutrophisation (vieillissement accéléré) des lacs;
  • Contrôle de l’érosion : les arbustes et les arbres stabilisent la rive grâce à leur système racinaire;
  • Ombrage et habitats : les arbres limitent le réchauffement excessif de l’eau en bordure de lac. La végétation en place offre un habitat et nourriture à une faune diversifiée.

Qu'est-ce qu'une bandes riveraines?

La bande riveraine ou rive est une bande de végétation naturelle et indigène qui mesure 10 m ou 15 m selon la pente. Elle est mesurée à partir de la ligne des hautes eaux qui marque la transition entre le milieu aquatique et le milieu terrestre. Elle est constituée de 3 strates: herbacée, arbustive et arborescente. C’est en quelque sorte  le bouclier des lacs et des cours d’eau… Alors prenez soin de votre rive !

Pour accéder au document sur l’évolution des bandes riveraines, cliquez ici.

Les bienfaits d'une bande riveraine

Pourquoi est-il important de conserver une bande riveraine près d’un plan d’eau ?

En plus de mettre en valeur la beauté naturelle du plan d’eau, la végétation riveraine indigène (herbacées, arbustes, arbres) possède plusieurs atouts… En effet, elle freine les sédiments apportés par les eaux de ruissellement et prévient l’érosion du sol.  De plus, elle filtre les polluants et absorbe les nutriments qui, en trop grande quantité, provoquent la prolifération des algues et des plantes aquatiques.  Finalement, elle rafraîchit le bord de l’eau en créant de l’ombrage et, par la même occasion, favorise la faune qui peut s’y abriter, s’y nourrir et s’y reproduire en toute sécurité.

Travaux en bande riveraine

La bande riveraine (rive) et le littoral sont des espaces protégés qu’on laisse à l’état naturel. Toute intervention projetée en rive ou dans le littoral d’un lac, cours d’eau ou milieu humide nécessite un certificat d’autorisation ou un permis de la municipalité. Vous voulez retirer un vieux bâtiment délabré de la rive, réparer un quai surdimensionné ou simplement replanter votre rive avec des plantes indigènes ? Informez-vous auprès de la municipalité avant d’entreprendre les travaux !