Parcs municipaux et sentiers

Pour accéder au Parc-o-Mètre et consulter les infrastructures dans les parcs, cliquez ici.

Situé au 725, chemin de Sainte-Anne-des-Lacs, au cœur du village, ce lieu d’amusement peut accueillir plusieurs clientèles. Jeux de pétanque, volleyball, modules de jeux pour les tous petits et ados, balle molle et abri soleil.  Un endroit tout indiqué pour y pique-niquer.

En hiver, vous pourrez patiner de 10 h à 22 h.  Référez-vous au panneau à l’entrée de la patinoire ou au site Web en cliquant ici.

Vous aurez la chance également d’admirer le travail d’horticulture des enfants du camp de jour dans le jardin collectif.  Ils y mettent tout leur cœur et sont très fiers de récolter les fruits de leur labeur.  Vous êtes d’ailleurs invités à vous joindre à ce beau projet collectif en tant que bénévoles.

Venez vous balader dans le sentier d’hébertisme aménagé tout près du parc; il est accessible à pied, tout à côté de la bibliothèque. Venez admirer la nature en famille !

Cette partie du territoire de Bellefeuille a été annexé à la municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs en 1994, et le parc est devenu le Parc Parent. En ce temps, il y avait même un monte-pente, un peu à gauche de la descente.

Situé au croisement des chemins Filion et Dunant-nord, ce parc vous offre une aire de pique-nique et plusieurs activités familiales.

Pour la location d’embarcations, cliquez ici.

Ce parc est né de la volonté de la municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs de mettre en place, des travaux correctifs, de protection, d’amélioration ou de sensibilisation sur le lac Marois.

La municipalité devient ainsi, une municipalité « phare ».  De par son partenariat avec l’Agence de bassin versant de la rivière du Nord (Abrinord), elle peut ainsi obtenir du financement en combinant plusieurs projets en une seule demande auprès, entre autres, de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement.

Le projet permettra de conserver un lieu de démonstration de la faune et de la végétation indigène et en aménageant des aires de détente, d’information et de sensibilisation au milieu riverain et a l’environnement.

Bref historique

Selon plusieurs riverains, il y avait à l’origine, à l’endroit où se situe l’Île Benoit, une zone humide.  Monsieur Irénée Benoit, propriétaire des terres dans cette zone, avait fait draguer un canal de forme circulaire et remblayer les résidus au centre afin de former l’île.  Un muret de pierre a ensuite été érigé sur son pourtour, celui que l’on voit encore aujourd’hui.  Monsieur Benoit, à qui l’île doit son nom, a aménagé l’ile en jardin fleuri.   Son jardinier entretenait les plantations et la pelouse régulièrement.  À sa mort, l’île fut léguée à la Paroisse puis à la Municipalité.

Le nom du parc,  Parc Irénée-Benoit, a été officialisé par la résolution no 5217-04-15 le 13 avril 2015.

Vous pourrez vous détendre tout près de l’étang situé au centre de l’île et y observer des violettes sauvages, le myrique baumier et les spirées à larges feuilles.  Dans la partie plus boisée, vous y découvrirez la jolie orchidée et la platanthère papillon. Il faut regarder tout simplement et ne pas les arracher! Des panneaux éducatifs sont disposés sur l’île vous permettant d’identifier lesdites espèces.

De plus vous pouvez y faire un pique-nique naturellement bien installé à la table pouvant aussi accueillir une chaise roulante.

Si vous vous arrêtez et prenez le temps de rechercher … de regarder … les ouaouarons (plus grosse grenouille en Amérique du Nord) et la grenouille léopard viendront vous saluer de leur croassement gargantuesque.

Un sentier sur pilotis permet de garder les pieds bien au sec. Vous y découvrirez un petit coin de paradis annelacois unique.

N’oubliez pas de venir régulièrement explorer l’île afin d’y découvrir des nouveautés au gré des saisons.

Sentier Loken

Véritables témoins du passé, certains sentiers patrimoniaux subsistent encore aujourd’hui. Le sentier de la Loken est un de ces emblèmes de notre territoire. Ouverte dans les années 1950 par un amoureux et bâtisseur du plein air, Mikarl Loken, cette piste fut longtemps utilisée par les célèbres clubs de ski de la région.

La Municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs est fière de partager de nouveau une partie de ce réseau avec les amateurs de plein air et tient à remercier l’ensemble des propriétaires, grâce à qui ce projet est rendu possible !

Pour visualiser la carte, cliquez ici.

Adresse : 300, chemin Filion

La Forêt Héritage offre aux visiteurs une expérience riche et unique en toutes saisons. Afin de garantir le plaisir, la sécurité des visiteurs et la qualité de ce milieu naturel protégé, nous vous demandons de respecter certaines règles.

Nous vous rappelons que vous circulez sur des terrains privés. Ce qui est un privilège et non un droit. Comme plusieurs sentiers sont situés sur des propriétés qui n’appartiennent pas à Héritage Plein Air du Nord, nous vous demandons de demeurer dans les sentiers et ainsi respecter l’intimité et la tolérance des propriétaires qui nous permettent de circuler sur leur terrain.

Pour vérifier l’état des sentiers, consultez le site Web de l’organisme HEPAN en cliquant ici.

Pour visualiser la carte, cliquez ici.

Assurez-vous de rester sur les places publiques lorsque vous utilisez les sentiers.

Le saviez-vous? Au cours des dernières années, certains citoyens ont développé, de bonne foi, un réseau de sentiers à proximité de leur domicile.

Selon le cas, les propriétaires des terrains où passent ces sentiers peuvent :

  • ne pas être au courant de l’existence de ces sentiers ;
  • tolérer que ces sentiers soient utilisés par le public ;
  • avoir signé une entente permettant un usage public de ces sentiers ;
  • refuser que toute personne utilise ces sentiers.

Il est primordial de suivre la signalisation lorsque vous utilisez les sentiers. Les sentiers non identifiés peuvent être des terrains privés et il est donc interdit d’y pénétrer. En effet, dans le cas où le propriétaire refuse l’accès à son sentier, il s’agit d’une situation de violation de propriété privée.

Par ailleurs, les résidents qui ont une entente avec la Municipalité pour le passage des citoyens pourraient retirer leur accord si l’utilisation des sentiers ne se fait pas dans le respect et dans un soucis de conservation du territoire.

Si vous n’êtes pas certain du chemin à emprunter, il existe une carte sur notre site web pour vous aider à vous repérer que vous pouvez consulter en cliquant ici.

De plus, il existe des outils tels que des cartes virtuelles qu’il est possible de télécharger sur votre mobile.