Plantes envahissantes

La belle saison arrive et avec elle vient également l’augmentation de l’achalandage sur les plans d’eau de la municipalité, augmentant ainsi le risque d’insertion et de propagation de certaines plantes aquatiques exotiques envahissantes (PAEE) dont le myriophylle à épis.

Rappelons que l’établissement et la propagation de ces espèces constituent une réelle menace pour l’écologie, l’économie et la société en générale. Une fois installées dans un milieu lacustre, ces plantes sont très difficiles à éradiquer.

Plusieurs plans d’eau des Laurentides sont déjà aux prises avec la présence de myriophylle à épis. Il est donc temps de protéger nos lacs et nos cours d’eau en prévenant l’introduction des PAEE à Sainte-Anne-des-Lacs. Comme le proverbe le mentionne, mieux vaut prévenir que guérir.

Afin de limiter les risques d’insertion des PAEE dans nos lacs, le lavage de TOUS les équipements nautiques AVANT leur mise à l’eau est primordial.

Une simple inspection de l’embarcation afin d’y retirer tout débris collés suivi d’un lavage de 30 secondes avec une hose à pression d’environ 2 600 psi s’avère suffisant pour les embarcations sans ballast.

Afin d’aider à la lutte contre les PAEE, la Municipalité implantera dès cet été une station de lavage d’embarcations gratuite et libre-service sur son territoire. Les détails de ce projet pilote seront annoncés au cours des prochaines semaines via nos différentes plateformes.

Une fois encore cet été, la vigilance des riverains et accédants aux plans d’eau est une nécessité afin d’empêcher l’introduction de PAEE.

Source : CRE Laurentides, crelaurentides.org/documents