Rappel | Suivi et entretien des installations sanitaires

Ceci est un rappel de vérifier l’entretien de votre fosse septique.

En effet, la règlementation provinciale (art. 13, Q-2, r.22) impose entre autres de vidanger votre fosse septique à tous les 4 ans pour une utilisation saisonnière (moins de 6 mois par an) ou à tous les 2 ans pour une utilisation à longueur d’année indépendamment du nombre de résidents ou de la capacité de la fosse septique. Un suivi des vidanges des fosses septiques présentes sur le territoire est effectué par la Municipalité. Une copie de votre facture de vidange de fosse septique doit être remise à la Municipalité.

De plus, tous les propriétaires d’un système Écoflo, Bionest, Enviro-septic, Écobox, Écophyltre ou autres doivent être liés en tout temps par contrat avec le fabricant du système.

Finalement, les installations septiques, lorsque défectueuses, peuvent être la source de rejets de contaminants dans l’environnement à des concentrations pouvant affecter gravement la qualité du milieu naturel. Dans le cas d’un doute sur l’efficacité de votre installation septique, n’hésitez pas à faire évaluer cette dernière par un professionnel compétent en la matière.

Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à contacter le Service de l’environnement.