Réduction de l’épandage d’abrasifs | Hiver 2023-2024

En collaboration avec l’entreprise Pavage Jérômien inc., la Municipalité s’engage à réduire l’épandage d’abrasifs sur les chemins cet hiver, grâce à une révision minutieuse du processus.

 

L’objectif : réduire l’utilisation d’abrasifs de près de 5% d’ici la fin de la saison hivernale.

Il est essentiel de souligner que cette démarche demeurera conditionnelle aux conditions météorologiques, afin de garantir la sécurité des voies de circulation.

 

Pourquoi ce changement? Dans un souci environnemental et à la suite de demandes citoyennes, nous souhaitons réduire la quantité d’abrasifs qui se retrouvent chaque année dans les fossés et qui ont un impact sur les milieux humides et les cours d’eau.

 

Est-ce que la réduction de l’épandage d’abrasifs aura un impact sur la sécurité routière?

Aucun changement n’aura lieu quant à la qualité du service et à la sécurité routière. Cette réduction est possible grâce à une révision pointue du processus avec l’entreprise qui s’occupe de l’épandage d’abrasifs.

 

Je remarque qu’une grande quantité d’abrasifs a été épandue sur les chemins dans les derniers jours alors que les conditions météos ne semblent pas le justifier. Pourquoi?

Le début de la saison est un moment charnière dans les opérations de déneigement. Une partie de la quantité d’abrasifs doit être en place avant les premières bordées de neige afin d’éviter qu’une couche de glace ne se forme sur les chemins. Une fois formée, cette couche de glace est difficilement réversible.

 

Mon secteur semble recevoir la même quantité d’abrasifs que les années antérieures. Pourquoi?

Afin d’assurer la sécurité publique, tous les secteurs n’observeront pas la même variation de quantité d’abrasifs. Les causes peuvent être nombreuses, dont : la présence de signalisation (par exemple, un panneau d’arrêt), les courbes et toute autre particularité sur le territoire.

 

 

En tout temps, il est possible d’effectuer un signalement auprès de la Municipalité à l’aide du portail citoyen en cliquant ici.

 

 

Cet hiver, nous ferons de notre mieux afin de concilier sécurité routière et préservation de notre écosystème.