Suivi | Lac Guindon

Ceci est un avis important visant les résidents riverains et accédants au Lac Guindon.

Mise à jour du vendredi 23 septembre :

D’autres inspections ont été réalisées par le Service de l’environnement cette semaine et encore une fois, aucune évidence de la présence de cyanobactéries n’a été relevée au pourtour du lac Guindon.

 

Merci à tous pour votre incroyable coopération et collaboration.

 

Ces évènements nous rappellent que la charge sédimentaire et nutritive du lac est active. Le Service de l’environnement vous encourage à faire évaluer votre installation septique si cette dernière est âgée (plus de 25 ans environ), et ce, surtout lorsque l’installation est localisée dans une bande d’environ 100 mètres du lac.

 

Il faut rappeler que les fleurs d’eau d’algues bleu-vert sont habituellement des phénomènes éphémères de courte ou moyenne durée et sont grandement influencées par la disponibilité de nutriments et des conditions climatiques. Les cyanobactéries n’ont pas disparu du plan d’eau, mais leurs concentrations a seulement diminué à des niveaux normaux et ne sont désormais plus visibles à l’œil nues.

 

Restons vigilants et n’hésitez pas de communiquer directement à la Municipalité si vous pensez avoir détecté une occurrence au lac Guindon : 450 224-2675.

 

Pour plus d’informations au sujet des cyanobactéries, vous pouvez aller consulter la foire aux questions sur le site du ministère de l’Environnement et Lutte contre les changements climatiques.