Un gazon vert, mais à quel prix ?

Saviez-vous que roi Louis XIV de France est à l’origine de la typique pelouse verte tant recherchée ? Dans une émission produite par Radio-Canada nommée Aujourd’hui l’histoire, il est raconté que l’idée de grands gazons verts est une invention humaine issue de l’aristocratie.

Pour plus d’information concernant l’histoire de la pelouse verte, vous pouvez consulter le site Ohdio, la radio numérique de Radio-Canada, en cliquant ici.

Cette lutte acharnée au gazon vert uniforme a de grandes conséquences sur l’environnement. À titre d’exemple, l’utilisation de fertilisants et de pesticides perturbe les écosystèmes en participant de manière active à l’eutrophisation de plan d’eau dû à la forte concentration d’azote qui peut affecter les concentrations en oxygène disponible pour les organismes.

Afin de contrer les effets environnementaux nuisibles des engrais et pesticides, un règlement municipal a été mis en place interdisant l’utilisation de fertilisants et de pesticides soit le règlement 422-2017. Pour toute question concernant ce règlement, vous pouvez contacter le Service de l’environnement.