Gaz

Fonds environnemental

Comme le disait si bien Winston Churchill :

Mieux vaut prendre le changement par la main
avant qu’il ne nous prenne par la gorge.

Par l’entremise du fonds environnemental, vous pouvez désormais

être porteur de changement tout en favorisant le développement

durable à l’intérieur de votre Municipalité.

Description du projet

Le fonds environnemental de la Municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs a pour objectif de soutenir financièrement des projets et des initiatives locales citoyennes favorisant le développement durable.

Faisant suite à l’adoption du règlement 501-2020 concernant la constitution d’un fonds environnemental, des projets peuvent dès maintenant être déposés pour étude et approbation afin de bénéficier d’une subvention.

Tout projet visé par une demande de subvention doit miser sur l’action, la prévention et la conservation et doit entrevoir des impacts positifs sur l’environnement.

À titre d’exemple et sans s’y limiter, les projets soumis peuvent viser une subvention pour une étude à caractère scientifique, la mise en place d’évènements à caractère environnemental, programme de sensibilisation d’une problématique environnementale, etc.

Avant d'effectuer une demande

Avant de compléter une demande, il est nécessaire de prendre connaissance du guide du demandeur.

La date limite pour déposer une demande pour l’année 2021 est le 31 août 2021.

Pour effectuer une demande,

Politique environnementale

Mot de la mairesse

Nous avons, dans les dernières années, multiplié les actions environnementales afin de tenter d’être en harmonie avec l’environnement et en conséquent, avec notre slogan ; La nature à l’état pur !

Que ce soit par notre règlement contre les pesticides et fertilisants, notre règlement contre les sacs d’emplettes en plastique à usage unique, notre règlement obligeant le remplacement des puisards et plus récemment, l’instauration d’un fonds environnemental et d’une Politique environnementale, nous mettons tout en place pour atteindre notre but !

Certains citoyens pourraient se demander si une telle Politique est réellement nécessaire ? À cela je vous répondrai : si vous vous posez réellement la question, cela signifie probablement que vous n’êtes pas suffisant informés sur qui se passe actuellement sur notre planète. Notre environnement s’effrite et devient de plus en plus fragile et instable. La situation est véritablement alarmante ! Nous nous devons en tant que municipalité et en tant qu’individu également, d’effectuer notre part afin d’assurer un futur prospère aux prochaines générations.

Chaque petit geste est important et chaque décision que l’on prend peut supporter ou brimer l’environnement. De plus, je désire vous mentionner qu’il est réellement possible de faire une différence avec de petits gestes simples comme recycler, composter, utiliser les écocentres, minimiser nos déchets, s’abstenir de lancer des détritus dans les fossés ou autre part non prévu à cet effet, se procurer uniquement les articles que nous avons sincèrement de besoin pour ainsi éviter la surconsommation, etc.

En surcroît, il est important de rappeler que lorsque nous parlons de respecter notre environnement, nous ne parlons pas uniquement de notre petit chez nous. Nous parlons aussi de respecter la nature et tout ce qu’elle comprend; l’eau, les lacs, la forêt, la faune, etc. La stabilité de notre écosystème dépend en grande partie du respect qu’on accorde à celle-ci.

En terminant, je trouve important de préciser que la Politique environnementale a vu le jour grâce à l’implication de plusieurs citoyennes et citoyens. Je désire donc prendre le temps de les remercier pour leur travail si important. Nous étions rendus à avoir notre propre Politique environnementale afin de mieux contrôler ce qui se passe sur notre territoire. Cependant, cela n’aurait pas été possible sans leur implication, donc je vous dis un grand merci !

Maintenant chères Annelacoises et chers Annelacois, c’est à votre tour de faire votre part afin de conserver notre territoire le plus vert possible ! N’oubliez pas que de négliger votre environnement signifie également négliger votre qualité de vie !

Description du projet

Dans sa volonté de conserver La nature à l’état pur, la municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs se donne la responsabilité de protéger et mettre en valeur son patrimoine naturel tant par l’implication de ses représentants et ses employés, que par la collaboration de ses citoyens, ses visiteurs et tous les intervenants.

Sa politique environnementale permettra de préserver la richesse de son territoire et la qualité de vie de ses citoyens dans une perspective de développement durable.

La politique environnementale devient ainsi le cadre de référence à la Municipalité pour toutes ses orientations et ses actions de développement futur qui lui servira à :

  • S’engager dans une gouvernance qui tient compte à la fois du développement économique, environnemental et social;
  • S’engager dans une gouvernance qui tient compte à la fois du développement économique, environnemental et social;
  • Informer, éduquer et sensibiliser l’ensemble des résidents, visiteurs et intervenants afin de favoriser l’atteinte de ses objectifs en matière d’environnement;
  • Encourager et guider les citoyens vers des choix écoresponsables;
  • Appuyer les projets de conservation ou de protection environnementale;
  • Assurer le respect des meilleures pratiques en matière d’aménagement, de construction et d’occupation territoriale dans un contexte de développement durable;
  • Faciliter la participation active et l’engagement des citoyens dans le processus décisionnel et de mise en œuvre de projets d’amélioration ou de protection de l’environnement;
  • Mesurer, améliorer et communiquer sa performance en matière de développement.

Pour accéder à la politique,

Station de lavage

Embarcations et équipements nautiques

La toute première station de lavage pour embarcations et équipements nautiques de Sainte-Anne-des-Lacs est désormais disponible et fonctionnelle.

Cette dernière est située près du 723, chemin Sainte-Anne-des-Lacs, juste en face de la patinoire.

La station de lavage est gratuite et libre-service. Cependant, nous vous demandons de bien lire les procédures de fonctionnement qui sont affichés sur place AVANT d’utiliser la machine.

Subvention gouvernementale obtenue

Nous avons reçu une excellente nouvelle ! Une subvention de 6 000 $ nous a été accordée, par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs pour notre station de lavage.

Pour accéder au communiqué officiel,

Pourquoi une station de lavage ?

Parce que lors de la saison estivale, l’achalandage sur les plans d’eau de la municipalité étant plus important, les risques d’insertion et de propagation de certaines plantes aquatiques exotiques envahissantes (PAEE), dont le myriophylle à épis, sont également plus importants. Le projet de station de lavage s’inscrit donc directement dans les efforts mis en place par la Municipalité afin de limiter les risques d’insertion de PAEE dans nos plans d’eau.   

Une fois encore cet été, la vigilance des riverains et accédants aux plans d’eau est primordial afin d’empêcher l’introduction de PAEE.

***Prendre note que la station de lavage est à l’essai et que
les commentaires visant l’amélioration de celle-ci sont bien
évidemment, les bienvenus !