
Analyse de l’eau des lacs et des cours d’eau
Vous trouverez dans cette page des informations sur :
- Votre lac;
- La baignade;
- Les plantes aquatiques;
- Les espèces exotiques envahissantes;
- Les oiseaux à la plage.
Bande riveraine
Vous trouverez dans cette page des informations pratiques et intéressantes sur les bandes riveraines.
Eau souterraine
Vous trouverez dans cette page des informations sur l’eau souterraine, les analyse d’eau de puits, etc.
Milieux humides
Vous trouverez dans cette page plusieurs informations sur les milieux humides.
Récupération de l'eau de pluie
Vous trouverez dans cette page des informations sur comment et pourquoi récupérer l’eau de pluie.
Projet scientifique au lac Ouimet
Vous trouverez dans cette page des informations sur le projet scientifique au lac Ouimet.

Le lavage d’embarcations nautiques est obligatoire à Sainte-Anne-des-Lacs!
La station de lavage pour embarcations nautiques de Sainte-Anne-des-Lacs sera à nouveau disponible et fonctionnelle dès le 9 mai.
Une fois encore cet été, la vigilance des riverains et accédants aux plans d’eau est primordiale afin d’empêcher l’introduction de plantes aquatiques exotiques envahissantes (PAEE).
L’insertion de PAEE est néfaste pour les écosystèmes, peut s’avérer très dispendieuse à contrôler et peut même avoir des effets à la baisse sur la valeur foncière des propriété riveraines affectées.
Il est du devoir du plaisancier de s’assurer que son embarcation est adéquatement nettoyée, et ce, avant d’atteindre les plans d’eau de la municipalité ou dès que l’embarcation est déplacée d’un plan d’eau à un autre. L’embarcation ainsi que les accessoires de navigation sont visés par l’obligation de nettoyage.
Cette dernière est située près du 723, chemin Sainte-Anne-des-Lacs, en face de la patinoire. La station de lavage est gratuite et libre-service. S.v.p. bien lire les procédures de fonctionnement qui sont affichés sur le site.
L’obligation de lavage des embarcations nautiques ainsi que l’implantation de la station de lavage constituent deux atouts importants dans la lutte pour la prévention à l’insertion de plantes aquatiques exotiques envahissantes dans les plans d’eau de notre municipalité. Rappelons finalement que la station de lavage a bénéficié d’une subvention de 6,000$ de la part du ministère de Forêts, de la Faune et des Parcs.
Subvention barils eau de puit
Le baril d’eau de pluie étant un moyen simple et efficace d’économiser de l’eau puisqu’il vous permet avec l’eau récupérer, d’arroser votre jardin, vos plates-bandes, votre pelouse, etc. en plus d’aider au contrôle des eaux de ruissellement, nous avons mis sur pied un programme de subvention pour l’achat d’un baril.
La subvention correspond à 50 % du coût d’achat d’un baril jusqu’à concurrence de 70 $ maximum. Le programme de subvention est limité à une (1) somme annuelle maximale. Aucune demande de subvention ne sera accordée au-delà de cette somme.
Conditions d'admissibilité
– Le demandeur est propriétaire de la résidence à Sainte-Anne-des-Lacs où sera installé le baril d’eau de pluie. Un locataire devra faire compléter la demande par son propriétaire;
– Le formulaire de demande subvention doit être complété en ligne et l’ensemble des pièces justificatives nécessaires doivent être transmises à même le formulaire;
– Pour la durée du programme de subvention, une seule demande de subvention par propriété est accordée;
– Le baril d’eau de pluie doit avoir un volume (capacité) minimal de 189 litres;
– Le baril doit être muni d’un grillage pour éviter l’accumulation de débris et prolifération de moustiques dans les eaux ainsi que d’un robinet permettant l’écoulement de l’eau pour l’arrosage estival;
– Les barils artisanaux (de conception maison) ne sont pas subventionnés;
– Le baril doit être installé sous une gouttière ou connecté à cette dernière;
– Le baril doit être retiré et remisé adéquatement durant la saison hivernale. Au printemps suivant, il doit être réinstallé et être en fonction jusqu’à la prochaine période hivernale.