Qu’est ce qu’une bande riveraine?

La bande riveraine ou rive est une bande de végétation naturelle et indigène qui mesure 10 m ou 15 m selon la pente. Elle est mesurée à partir de la ligne des hautes eaux qui marque la transition entre le milieu aquatique et le milieu terrestre. Elle est constituée de 3 strates: herbacée, arbustive et arborescente. C’est en quelque sorte  le bouclier des lacs et des cours d’eau… Alors prenez soin de votre rive !

 

Ses rôles sont multiples :

  • Filtration et rétention : la végétation en place capte une grande partie des sédiments, nutriments (azote, phosphore) qui arrivent au plan d’eau par ruissellement. L’infiltration dans le sol est favorisée. Les nutriments sont en grande partie responsables de l’eutrophisation (vieillissement accéléré) des lacs;
  • Contrôle de l’érosion : les arbustes et les arbres stabilisent la rive grâce à leur système racinaire;
  • Ombrage et habitats : les arbres limitent le réchauffement excessif de l’eau en bordure de lac. La végétation en place offre un habitat et nourriture à une faune diversifiée.

Les bienfaits d’une bande riveraine

Pourquoi est-il important de conserver une bande riveraine près d’un plan d’eau ?  En plus de mettre en valeur la beauté naturelle du plan d’eau, la végétation riveraine indigène (herbacées, arbustes, arbres) possède plusieurs atouts… En effet, elle freine les sédiments apportés par les eaux de ruissellement et prévient l’érosion du sol.  De plus, elle filtre les polluants et absorbe les nutriments qui, en trop grande quantité, provoquent la prolifération des algues et des plantes aquatiques.  Finalement, elle rafraîchit le bord de l’eau en créant de l’ombrage et, par la même occasion, favorise la faune qui peut s’y abriter, s’y nourrir et s’y reproduire en toute sécurité.

Diminuer les eaux de ruissellement vers nos plans d’eau

Les eaux de ruissellement sont les eaux qui s’écoulent sur le sol à la suite de fortes pluies et lors de la fonte des neiges.    Saviez-vous qu’en gardant un couvert forestier abondant près d’un plan d’eau ou d’un fossé, les eaux de ruissellement, qui transportent des particules  de sol et certains polluants, seront ralenties et filtrées par la végétation ?  De cette manière, la charge en polluants, en sédiments et en nutriments diminue dans les plans d’eau, augmentant par le fait même leur qualité.  Si vous êtes propriétaire d’un lot, il est essentiel de maintenir un couvert forestier abondant.  Le déboisement excessif est à proscrire ! Parce qu’un bassin versant, c’est aussi ses forêts!

 

 

Résultats des inspections de l’été 2017

Félicitations pour vos belles rives, nous apprécions votre collaboration! Et n’oubliez-pas, la rive n’a pas besoin d’entretien, elle pousse naturellement. Le Service de l’Environnement vous met au défi d’avoir une rive conforme à la réglementation et qui joue à 100% son rôle environnemental! Nous revenons ce printemps!

 

 

 

 

 

Certificat d’autorisation

La bande riveraine (rive) et le littoral sont des espaces protégés qu’on laisse à l’état naturel. Toute intervention projetée en rive ou dans le littoral d’un lac, cours d’eau ou milieu humide nécessite un  certificat d’autorisation ou un permis de la municipalité. Vous voulez retirer un vieux bâtiment délabré de la rive, réparer un quai surdimensionné ou simplement replanter votre rive avec des plantes indigènes? Informez-vous auprès de la municipalité avant d’entreprendre les travaux!

 

 

Saviez-vous que:

Le comité consultatif en environnement a besoin de vous …