Eau souterraine

Sans titre (3)

Cliquez sur un onglet plus bas pour que celui-ci s'active.

L’eau souterraine, une ressource précieuse

À Sainte-Anne-des-Lacs, il n’y a pas de réseau d’aqueduc donc l’eau potable provient de puits privés. Cette eau souterraine est précieuse et n’est pas une ressource illimitée ! C’est un bien commun que nous partageons tous. L’eau de pluie et de fonte des neiges permet de recharger les aquifères en s’infiltrant dans le sol.

Le développement et l’urbanisation croissante doivent cependant nous faire prendre conscience de l’importance de limiter notre consommation d’eau potable en adoptant au quotidien une multitudes de gestes pour réduire notre utilisation d’eau potable.

L’installation de toilettes à faible débit, de pommes de douches et de robinets à débit contrôlé permet d’économiser l’eau potable de façon très efficace.  Pour aller plus loin, les barils récupérateurs d’eau de pluie sont d’excellents choix faciles à mettre en place pour limiter la consommation d’eau potable.

L’eau ainsi récupérée pourra servir notamment à arroser les plates-bandes… La diminution de la quantité d’eau consommée permet de réduire d’autant les rejets dans le système septique et ainsi préserver l’efficacité du traitement des eaux usées !

Pour accéder au guide : Économiser l'eau chez soi !

Analyse de l’eau des puits

L’eau destinée à la consommation humaine, qu’elle provienne d’un puits de surface ou d’un puits artésien, doit être de bonne qualité et respecter les normes édictées dans le Règlement sur la qualité de l’eau potable.

Chaque année, le Service de l’Environnement organise conjointement avec un laboratoire accrédité l’analyse de l’eau des puits afin de vérifier la qualité bactériologique de l’eau.

En raison de la situation actuelle, nous avons malheureusement été contraint d’annuler ce rendez-vous annuel en 2020. Nous suivrons la situation de près et nous souhaitons pouvoir recommencer ce rendez-vous en 2021. Cependant, nous désirons vous informer que vous avez toujours la possibilité de communiquer avec les laboratoires directement pour faire analyser votre eau.

Suivant les résultats de cette analyse, prendre note qu’il est possible qu’une désinfection de votre puits à l’aide d’eau de Javel soit nécessaire. Une procédure rigoureuse est à suivre.

Pour en savoir plus sur  l’eau de votre puits

Forage ou modification d’un puits

Vous voulez forer un nouveau puits, approfondir ou hydrofracturer le puits existant? Sachez qu’un permis municipal est obligatoire et c’est le règlement provincial sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP) qui s’applique. Vous pouvez faire votre demande de permis ICI.

Références additionnelles :

  • Consultez le dépliant du programme d’économie d’eau potable préparé par le réseau environnement.

Saviez-vous que :

Le comité consultatif en environnement a besoin de vous …

Cliquez ICI pour plus de détails !