Récupération de l’eau de pluie

Sans titre (4)

Cliquez sur l'onglet désiré pour que celui-ci s'active.

À quoi peut servir l’eau récupérée ?

SADL eau récupération

 

Elle peut être utilisée pour arroser les plates-bandes, laver l’auto… L’eau de pluie ne doit évidemment pas être utilisée à des fins de consommation ou d’hygiène.

Comment procéder ?

 

Très simplement, on peut installer un baril récupérateur d’eau de pluie sous une gouttière. Ces barils sont munis d’un système de trop-plein, d’un branchement pour un tuyau d’arrosage et d’un grillage empêchant les moustiques d’aller pondre dans l’eau stagnante. Choisissez un modèle solide, doté d’un robinet de laiton fileté et muni d’un dispositif de trop-plein. Le récupérateur doit être placé le plus près possible d’une descente de gouttière de la maison ou du garage. Installez-le sur un support de blocs de béton ou de bois afin de pouvoir brancher un boyau d’arrosage.

Que faire avant l’hiver ?

Il faut vider et nettoyer l’intérieur du récupérateur. Ouvrir également le robinet. Le récupérateur peut être entreposé dans le garage ou le cabanon ou placé à l’envers. N’oubliez pas de replacer la gouttière de manière à ce que l’eau de pluie se déverse loin des fondations.

Pourquoi récupérer l’eau de pluie ?

Bien que le Québec possède d’importantes ressources hydriques, l’eau douce de qualité est une ressource épuisable. Une démarche éco-citoyenne de récupération de l’eau de pluie devient un geste économique surtout dans les zones où les débits des puits sont faibles ou bien les ressources en eau limitées.

Subvention barils eau de puit

Le baril d’eau de pluie étant un moyen simple et efficace d’économiser de l’eau puisqu’il vous permet avec l’eau récupérer, d’arroser votre jardin, vos plates-bandes, votre pelouse, etc. en plus d’aider au contrôle des eaux de ruissellement, nous avons mis sur pied un programme de subvention pour l’achat d’un baril.

La subvention correspond à 50 % du coût d’achat d’un baril jusqu’à concurrence de 70 $ maximum. Le programme de subvention est limité à une (1) somme annuelle maximale. Aucune demande de subvention ne sera accordée au-delà de cette somme.

Conditions d’admissibilité

– Le demandeur est propriétaire de la résidence à Sainte-Anne-des-Lacs où sera installé le baril d’eau de pluie. Un locataire devra faire compléter la demande par son propriétaire;

– Le formulaire de demande subvention doit être complété en ligne et l’ensemble des pièces justificatives nécessaires doivent être transmises à même le formulaire;

– Pour la durée du programme de subvention, une seule demande de subvention par propriété est accordée;

– Le baril d’eau de pluie doit avoir un volume (capacité) minimal de 189 litres;

– Le baril doit être muni d’un grillage pour éviter l’accumulation de débris et prolifération de moustiques dans les eaux ainsi que d’un robinet permettant l’écoulement de l’eau pour l’arrosage estival;

– Les barils artisanaux (de conception maison) ne sont pas subventionnés;

– Le baril doit être installé sous une gouttière ou connecté à cette dernière;

– Le baril doit être retiré et remisé adéquatement durant la saison hivernale. Au printemps suivant, il doit être réinstallé et être en fonction jusqu’à la prochaine période hivernale.

Saviez-vous que :

Le comité consultatif en environnement a besoin de vous …

Cliquez ICI pour les détails.