Maintenir le patrimoine forestier et la biodiversité

Que ce soit pour récolter votre consommation de bois de chauffage ou améliorer la qualité et la santé de votre boisé, la saine gestion des petits boisés privés passe par le maintien du patrimoine forestier et la biodiversité. Une variété au niveau des essences d’arbres est essentielle pour faire face aux épidémies d’insectes exotiques envahissants ou autres maladies. Les arbres nous rendent des services écologiques quantifiables et durables! Également, pensons à maintenir les habitats fauniques pour favoriser une biodiversité animale!

La coupe d’assainissement consiste en l’abattage ou la récolte d’arbres déficients, tarés, dépérissants, endommagés ou morts dans un peuplement d’arbres. Elle est effectuée pour éviter la propagation d’insectes ou de maladies et ainsi assurer le maintien du couvert forestier. Les chicots, c’est­-à­-dire les arbres morts ou les parties d’arbres morts encore debouts, augmentent la biodiversité du milieu. Ils sont très utilisés par les oiseaux pour nicher ou se percher ainsi que par certains petits mammifères comme abri. À moins qu’ils ne soient vecteurs de maladies ou dangereux pour la sécurité publique, une quantité importante de chicots devrait être sauvegardée, surtout en milieu riverain. La conservation de la diversité biologique du milieu et le caractère naturel des rives doit être maintenu.  (Source: Politique de protection des rives, du littoral, et des plaines inondables)

Un peu de philosophie…Le vieil érable mort percé de cavités que vous observez au fond de votre terrain n’aura probablement jamais été aussi vivant : habitats fauniques, symbioses mycorhiziennes  sur les racines…Peut-être même aurez-vous la chance d’observer un rapace!  D’arbre jadis dominant et majestueux s’ébranchant années après  années, il est devenu chicot. Après nous avoir oxygéné et protégé par son dense feuillage, il semble moins attirant.  Alors, soyons philosophes : délaissons-le au profit d’autres espèces animales qui y trouvent leur bonheur et le cycle naturel sera complet!

 

Saviez-vous que:

Le comité consultatif en environnement a besoin de vous …

Références additionnelles:

Consultez «Je protège ma forêt»

Les vieilles forêts, un héritage plein de vie

Conservez des chicots!