Collecte des matières résiduelles

L’hiver, il faut collaborer avec Dame Nature et bien disposer ses bacs afin d’éviter les bris et faciliter les opérations de déneigement … Les bacs doivent être déposés en bordure du chemin entre 17 h la veille de la collecte et 7 h le matin de la collecte et retirés, au plus tard, avant 10 h le lendemain du jour de la collecte. Et pourquoi ne pas aider votre voisin absent la semaine? Le bon voisinage, ça se cultive!

 

 

 

Nouveau! Récupération des bouchons de liège!

Vous pouvez désormais déposer les bouchons de liège naturel à l’hôtel de ville. Ils seront recyclés et utilisés pour créer des produits écoresponsables!

 

 

 

 

 

 

 

 

Collecte du recyclage

Le bac vert fourni par la municipalité est exclusivement réservé au recyclage.  Sachez qu’il est inutile de laver les contenants avant de les déposer dans le bac de recyclage. Optimiser le recyclage en séparant les matières avant de les déposer dans le bac vert permet de faciliter le tri. Et si vous avez du surplus de recyclage, vous pouvez déposer l’excédent dans les semi-enfouis ou à l’écocentre!

 

 

 

Collecte des matières organiques

Si vous compostez déjà, gardez vos excellentes habitudes !  Le bac brun viendra en complément de votre composteur domestique. Le bac brun est collecté deux fois par mois jusqu’à fin avril 2020.

Que faire si le contenu du bac gèle?

L’hiver, les cycles de gel-dégel font que les matières organiques ont tendance à coller au fond du bac brun. Dans ce cas, il est possible que le camion ne puisse pas vider l’intégralité du bac. Quelques solutions sont faciles à mettre en place : Vous pouvez tapisser le fond du bac de plusieurs épaisseurs de papier journal ou y déposer un carton (plus efficace). Les grands sacs de papier d’une capacité d’environ 80 litres sont aussi un bon choix pour garder votre bac propre et éviter que les matières organiques ne collent. Il est également conseillé d’envelopper les résidus humides dans du papier journal au fond du mini bac.

 

Pas de plastique dans les matières organiques!

Seuls les sacs en papier sont acceptés. Qu’en est-il des sacs oxo-biodégradables? Si vous utilisez les lieux d’apport volontaires pour  vos matières organiques, vous pouvez simplement les déposer en vrac dans le semi-enfoui (pas de sac de plastique). Dans le bac brun, vous pouvez les envelopper dans du papier journal pour éviter qu’elles ne collent au bac durant la saison hivernale. Bon compostage!

 

 



 

dechets_ultimesCollecte des déchets ultimes

Consultez le calendrier pour connaitre l’horaire des collectes.  Placez votre bac noir à 4 pieds du chemin, poignées vers la résidence. Dès novembre 2020, la collecte des déchets sera réalisée une fois par mois. Cette réduction des collectes vise notamment à réduire la quantité des déchets enfouis, augmenter le tri des matières et l’utilisation des bacs de recyclage et de matières organiques, limiter les camions pour diminuer les émissions de GES, réaliser des économies de transport et de coûts de traitement…

 

 

 

 

encombrantsCollecte des encombrants

La prochaine collecte aura lieu les 5 et 6 mai 2020. Placez vos encombrants lundi 4 mai 2020 au soir. Le camion passera une seule fois dans votre rue le 5 ou le 6 mai. Seuls les gros rebuts suivants sont ramassés lors de la collecte des encombrants: Meubles, appareils électroménagers (sauf les appareils réfrigérants), appareils électriques, fournaises vides, réservoirs d’eau chaude, tapis, matelas et sommiers, tout autre objet domestique ne pouvant être reçu lors de la collecte régulière.

 

 

Lieux d’apport volontaire

Des semi-enfouis sont installés  derrière l’hôtel de ville et au Parc Parent. Vous pouvez y déposer les déchets domestiques, le recyclage et les matières organiques en vrac sans sac de plastique.  En aucun cas les gros rebuts ne doivent y être déposés: ceux-ci peuvent être apportés gratuitement à l’écocentre avec une preuve de résidence ou bien placés au bord du chemin lors de la collecte des encombrants. Nous vous rappelons que les déchets de construction doivent être apportés et triés à l’écocentre. Merci de faire preuve de civisme en respectant les équipements municipaux.

L’Écocentre

La Municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs est copropriétaire de l’écocentre situé à Saint-Sauveur.  Les autres copropriétaires sont la ville de Saint-Sauveur et les municipalités de Piedmont et Morin-Heights.

Les résidents de Sainte-Anne-des-Lacs peuvent apporter leurs objets encombrants à l’Écocentre situé au 2125, chemin Jean-Adam (Route 364) à Saint-Sauveur.

Qu’est-ce qu’un écocentre?

Un écocentre est un site aménagé de façon à permettre aux citoyens de trier leurs matières encombrantes dans le but d’en assurer le recyclage.

Heures d’ouverture de l’Écocentre

Les heures d’ouverture changent régulièrement selon la saison en cours. Avant de vous rendre à l’Écocentre, vérifiez les heures d’ouverture en vigueur sur le site Internet de l’écocentre.

Quelles sont les matières acceptées à l’Écocentre ?

Pour connaître les matières acceptées à l’écocentre consultez le site Internet de l’écocentre :

 

Pour obtenir de plus amples informations vous pouvez consulter le site de la MRC DES-PAYS-D’EN-HAUT 

 

 

Saviez-vous que?

Une subvention est accordée sous certaines conditions aux résidents de Sainte-Anne-des-Lacs pour l’achat de couches lavables!