Suivis et protection des plans d'eau

Découvrez les différentes actions et informations de la Municipalité pour la protection des lacs.
Cliquez sur l'information désirée pour
afficher les détails.
Lavage des embarcations nautiques
Station de lavage au Parc Henri-Piette (723, chemin Sainte-Anne-des-Lacs)
La station de lavage pour embarcations nautiques de Sainte-Anne-des-Lacs sera à nouveau disponible et fonctionnelle dès le 9 mai.
Une fois encore cet été, la vigilance des riverains et accédants aux plans d’eau est primordiale afin d’empêcher l’introduction de plantes aquatiques exotiques envahissantes (PAEE).
L’insertion de PAEE est néfaste pour les écosystèmes, peut s’avérer très dispendieuse à contrôler et peut même avoir des effets à la baisse sur la valeur foncière des propriété riveraines affectées.
Il est du devoir du plaisancier de s’assurer que son embarcation est adéquatement nettoyée, et ce, avant d’atteindre les plans d’eau de la municipalité ou dès que l’embarcation est déplacée d’un plan d’eau à un autre. L’embarcation ainsi que les accessoires de navigation sont visés par l’obligation de nettoyage.
Cette dernière est située près du 723, chemin Sainte-Anne-des-Lacs, en face de la patinoire. La station de lavage est gratuite et libre-service. S.v.p. bien lire les procédures de fonctionnement qui sont affichés sur le site.
L’obligation de lavage des embarcations nautiques ainsi que l’implantation de la station de lavage constituent deux atouts importants dans la lutte pour la prévention à l’insertion de plantes aquatiques exotiques envahissantes dans les plans d’eau de notre municipalité.
Méthodes de lavage
Cliquez ici pour visionner une vidéo explicative du CRE Laurentides sur le lavage des embarcations nautiques.

Bandes riveraines
Qu'est-ce qu'une bandes riveraines?
Ses rôles sont multiples :
- Filtration et rétention : la végétation en place capte une grande partie des sédiments, nutriments (azote, phosphore) qui arrivent au plan d’eau par ruissellement. L’infiltration dans le sol est favorisée. Les nutriments sont en grande partie responsables de l’eutrophisation (vieillissement accéléré) des lacs;
- Contrôle de l’érosion : les arbustes et les arbres stabilisent la rive grâce à leur système racinaire;
- Ombrage et habitats : les arbres limitent le réchauffement excessif de l’eau en bordure de lac. La végétation en place offre un habitat et nourriture à une faune diversifiée.
Les bienfaits d'une bande riveraine
Pourquoi est-il important de conserver une bande riveraine près d’un plan d’eau ?
En plus de mettre en valeur la beauté naturelle du plan d’eau, la végétation riveraine indigène (herbacées, arbustes, arbres) possède plusieurs atouts… En effet, elle freine les sédiments apportés par les eaux de ruissellement et prévient l’érosion du sol. De plus, elle filtre les polluants et absorbe les nutriments qui, en trop grande quantité, provoquent la prolifération des algues et des plantes aquatiques. Finalement, elle rafraîchit le bord de l’eau en créant de l’ombrage et, par la même occasion, favorise la faune qui peut s’y abriter, s’y nourrir et s’y reproduire en toute sécurité.
Travaux en bande riveraine
La bande riveraine (rive) et le littoral sont des espaces protégés qu’on laisse à l’état naturel. Toute intervention projetée en rive ou dans le littoral d’un lac, cours d’eau ou milieu humide nécessite un certificat d’autorisation ou un permis de la municipalité. Vous voulez retirer un vieux bâtiment délabré de la rive, réparer un quai surdimensionné ou simplement replanter votre rive avec des plantes indigènes ? Informez-vous auprès de la municipalité avant d’entreprendre les travaux !
Références additionnelles
- Consultez le guide des bonnes pratiques;
- Consultez le bilan 2017 de la conformité des rives;
- Consultez de l’information sur la bande riveraine, le bouclier des lacs;
- Consultez de l’information sur les végétaux recommandés en bande riveraines.

Qualité de l’eau de baignade
Depuis 2008, le Service de l’Environnement échantillonne 3 fois par année les lacs et les cours d’eau du territoire. Le but est de faire un suivi régulier de la qualité bactériologique de l’eau de baignade des lacs pour protéger la santé des citoyens. L’eau de surface des cours d’eau est également analysée pour rechercher d’éventuelles sources de pollution. La qualité de l’eau des lacs et la protection des milieux hydriques est une priorité pour la Municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs. C’est donc dans cette perspective que nous procédons à des analyses annuelles de la qualité de l’eau, en fonction des paramètres de l’eau de baignade, de tous les principaux lacs et cours d’eau du territoire.
Consultez la carte des résultats d’échantillonnage pour 2020 pour connaitre la qualité bactériologique de l’eau des lacs et des cours d’eau de Sainte-Anne-des-Lacs. Les résultats des échantillonnages effectués dans les lacs et les cours d’eau visent à donner une idée générale de la qualité bactériologique de l’eau. Toute interprétation des données doit utiliser une approche scientifique en tenant compte des facteurs climatiques pouvant influencer les résultats.