Feux à ciel ouvert

Pour tout feu à ciel ouvert de plus de 1,5 m., il vous
faut un permis. Vous trouverez le formulaire à
compléter à la suite des modifications sur le
permis dans la section : permis de brûlage.

IMPORTANT; Puisque des vérifications doivent être
effectuées pour chaque demande, les employés
municipaux disposent d'un délai de deux (2)
jours ouvrables afin de traiter chaque
demande.

Indice incendie

Cette échelle indique la facilité d’allumage du combustible et la difficulté à contrôler un incendie en regard de la vitesse de propagation et de la quantité de combustible.

Cliquez sur un onglet plus bas pour que celui-ci s'active.

Permis de brûlage

Un permis est nécessaire seulement lorsque votre feu excède 1,5 x 1,5 mètre (de largeur et de hauteur).

IMPORTANT; Puisque des vérifications doivent être effectuées pour chaque demande, les employés municipaux disposent d'un délai de deux (2) jours ouvrables afin de traiter chaque demande.

Modifications au permis de brûlage

Suite à l’entrée en vigueur, le 14 juillet dernier, du règlement 489-2020 sur la tarification des biens, services et activités, veuillez prendre note des modifications suivantes :

  • Des frais de 10 $ sont désormais exigés pour obtenir le permis de brûlage;
  • Le permis est valide pour une période de 5 jours uniquement. Si pour une raison ou une autre vous pensez ne pas être en mesure d’effectuer votre brûlage dans ces délais, il est de VOTRE responsabilité de nous contacter (par courriel ou téléphone) pour que votre permis soit prolongé AVANT la date d’expiration de celui-ci. Sinon, votre demande sera traitée comme une nouvelle demande et les frais de 10 $ vous seront de nouveau facturés.

Une période de transition a été laissée. Cependant, prendre note que ces mesures sont officiellement en vigueur depuis le jeudi 1er octobre 2020.

Pour effectuer une demande,

Règlement

Pour accéder au règlement sur les feux en plein air

Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU)

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) informe la population des situations à risque et des dangers d’incendies. Cette dernière travaille en collaboration avec le ministère des Ressources naturelles notamment sur des décisions d’interdiction de feu à ciel ouvert.