Entretien et informations générales

Copie de Copie de Copie de Création sans titre (2)

Vous retrouverez sur cette page des informations sur l’entretien de certains éléments effectué par le Service des travaux publics ainsi que des informations générales.

Cliquez sur un onglet plus bas pour que celui-ci s'active.

Balayage des chemins

Le balayage des chemins est généralement fait en fin mai, début juin afin d’enlever les abrasifs accumulés durant l’hiver. Ces abrasifs sont récupérés et réutilisés durant l’hiver suivant.

Fossé et ponceau

 

Notre réglementation stipule qu’il est interdit de jeter des feuilles, roches, de la terre ou toutes autres matières qui pourraient nuire à l’écoulement de l’eau dans les fossés et les ponceaux.

Également, nous vous rappelons que le ponceau de votre entrée charretière vous appartient et que vous êtes responsable de son entretien.

IMPORTANT; prendre note qu’un permis de déblai, remblai et dynamitage est nécessaire pour effectuer le remplacement de votre ponceau.

Suite à la réception de votre demande, nous procéderons, avec l’aide d’une firme d’ingénierie, au calcul du diamètre nécessaire, selon votre emplacement (haut d’un chemin versus le bas d’un chemin ne requiert pas la même grosseur de ponceau). En nous assurant que chaque ponceau remplacé l’est par un aux dimensions suffisantes, nous nous assurons également d’éviter toutes situations problématiques d’écoulement des eaux.

Pour tout autre type de ponceau (autre qu’une entrée charretière), veuillez vous référer au Service de l’environnement pour valider si un permis doit être obtenu.

Nids-de-poule

Si vous constatez la présence d’un nid-de-poule, vous pouvez nous le faire savoir en complétant le formulaire de signalement.

Nivelage des chemins de gravier et abat-poussière

Pour les chemins publics seulement, le nivelage des chemins de gravier et l’épandage d’abat-poussière sont effectués par la Municipalité. Le Service des Travaux publics agit selon les recommandations d’Environnement Canada pour l’application d’abat-poussière au chlorure de calcium. L’épandage doit s’effectuer après la période de dégel afin de s’assurer que les chemins sont en état de recevoir la machinerie lourde et donc, non modifiables par le passage desdits véhicules.

Références additionnelles:

Consultez le site d’environnement Canada pour en savoir plus sur les abat-poussières.

Construction d’une nouvelle entrée charretière

Si vous souhaitez construire une nouvelle entrée charretière donnant accès au chemin public vous devez compléter le formulaire : excavation, déblai, remblai ou dynamitage.

Règlement pour le stationnement

Le règlement d’urbanisme SQ-2020 stipule qu’il est interdit de stationner dans les chemins publics en tout temps.