Séance d’information VS consultation publique : Quelle est la différence?

 

Lors d’une séance d’information, la Municipalité distribue les informations utiles aux citoyens sur un sujet donné. Par exemple, lors de la séance du 11 mai dernier sur ce qu’est la reconstruction d’un chemin.

 

Pour ce qui est d’une consultation publique, il s’agit alors d’une rencontre à double-sens, où les citoyens ont l’opportunité de donner leur avis et de discuter sur le sujet abordé. Ces avis sont pris en compte pour la suite du projet. La séance du 1er juin dernier en est un exemple.

 

Bonne écoute!

Cliquez sur la séance recherchée
afin que l'enregistrement s'affiche.

Séance d'information du 11 mai : Qu'est-ce la reconstruction d'un chemin?

Séance d'information du 25 mai : Réfection des chemins Fournel et Filion

Consultation publique du 1er juin : modification du plan d'urbanisme

Lors de la séance ordinaire du mois de mars 2022, les membres du conseil municipal ont adopté à l’unanimité une résolution de contrôle intérimaire.

 

Le conseil municipal de la Municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs entreprend donc une révision de l’actuel plan d’urbanisme, lequel est en vigueur depuis près de 10 ans (2012).

 

Rappelons que l’actuel plan d’urbanisme prend appui sur des orientations d’aménagement inscrites au concept d’organisation spatiale et un plan d’action pour le développement durable. Au cœur de celles-ci, mentionnons la préservation et la mise en valeur du milieu naturel ainsi que la qualité des interventions et la compatibilité des différents usages du territoire.

 

Dans l’attente de la nouvelle démarche de planification du territoire et face aux pressions de développement, le conseil municipal juge opportun de limiter le développement en interdisant la création de nouvelles rues, le prolongement des rues existantes et le développement sous forme de projet intégré. Également, le conseil municipal juge opportun d’interdire tout usage relatif à l’exploitation forestière tant que des normes encadrant les coupes d’arbres, la production et la récolte d’arbres ainsi que les travaux d’aménagement forestier ne soient élaborées.

 

L’actuelle démarche vise une révision complète de la règlementation d’urbanisme, incluant tout le chapitre sur l’environnement le tout, avec la participation des citoyens et des citoyennes.

 

Si vous souhaitez soumettre vos observations, vous pouvez écrire à urbanisme@sadl.qc.ca.

Séance d'information du 8 juin : situation financière de la Municipalité