Nouvelles
Des pesticides, pas dans ma cour!

Jeudi 10 juillet 2025

Interdire les pesticides et les engrais, c'est protéger notre santé et notre environnement.

 

Les pesticides visent à contrôler ou éliminer des organismes jugés indésirables ou nuisibles, par exemple des mauvaises herbes, des insectes ou des champignons. Les pesticides peuvent toutefois avoir des effets nocifs sur des organismes non visés par leur application. Ils comportent un risque pour la santé humaine et nuisent à la biodiversité.

Les engrais, qu'ils soient chimiques ou naturels, peuvent contribuer à l'eutrophisation des plans d'eau. L'apport en matières nutritives accélère le vieillissement des lacs en favorisant la croissance des plantes aquatiques, des algues et des cyanobactéries.

En vertu du Règlement numéro 422-2017 sur l'utilisation des pesticides et des fertilisants, l'épandage de pesticides et de fertilisants est prohibé sur le territoire annelacois. Seule l'utilisation d'amendement organique (ex. : compost, fumier d'origine animale ou végétale…) est permise pour les plates-bandes, les jardins et les potagers. Ces derniers doivent se trouver à une distance de 15 mètres de tout lac, cours d'eau, milieu humide ou puits.

L'épandage ou l'utilisation de pesticides pourrait être autorisé dans certaines conditions d'infestation. Pour en savoir plus sur le sujet, communiquez avec le Service de l'environnement de la Municipalité.

Sources :

quebec.ca/agriculture-environnement-et-ressources-naturelles/protection-de-lenvironnement/pesticides/savoir-pesticides

rappel.qc.ca/fiches-informatives/eutrophisation

Image : 

Écohabitation