Nouvelles
Donner du pain aux canards : un geste qui fait plus de mal que de bien

Jeudi 31 juillet 2025

Même si nourrir les animaux sauvages peut sembler un geste bienveillant, cela comporte de sérieux risques pour leur santé, la santé humaine et l'environnement. Il peut être tentant de nourrir les animaux sauvages, mais cette activité est fortement déconseillée. Elle peut entrainer une dépendance à la nourriture humaine, nuire à leur instinct de recherche alimentaire et entrainer des carences et des maladies chez les animaux.

 

Les canards et le pain : le pain est un aliment pauvre en nutriments essentiels pour les canards et riche en glucides. Donner du pain aux canards peut entrainer leur malnutrition, car les canards rassasiés par le pain ne consommeront pas les aliments riches en protéines, vitamines et minéraux dont ils ont besoin. Une consommation excessive de pain peut même entrainer une maladie chez les canards, appelée « ailes d'ange ». Elle rend les canards vulnérables aux prédateurs et aux intempéries et peut entrainer leur mort.

Risques pour la santé humaine et les écosystèmes : nourrir les animaux sauvages, comme les canards, peut causer des attroupements qui n'auraient pas lieu autrement. Leurs excréments sont riches en coliformes fécaux, ces bactéries constituent un risque pour la santé humaine et limitent la baignade lorsque leur concentration est élevée dans les lacs. Les excréments sont aussi riches en nutriments, ce qui contribue à la croissance d'algues et de plantes aquatiques dans les lacs. En nourrissant les canards, vous contribuez à la détérioration de la qualité de l'eau, cela est néfaste pour la santé et pour l'environnement.

Ne vous inquiétez pas pour eux, les animaux ont évolué afin de trouver de la nourriture dans leur milieu naturel et leur milieu contient suffisamment de nourriture pour le maintien des populations qui l'habite !

Crédit photo : Jean-Louis Lovisa

Sources : 

industrie-agroalimentaire.net/les-aliments-toxiques-pour-les-canards

lacmiroir.com/mon-role/canards