Nouvelles
Les cyanobactéries : sachez les reconnaitre

Jeudi 21 août 2025

Vous avez certainement déjà entendu parler d'algues bleu-vert. Ce phénomène observé dans les plans d'eau n'est pas constitué d'algues, mais de cyanobactéries, des microorganismes aquatiques naturellement présents dans les lacs.

 

Lorsqu'il y a une abondance de nutriments dans un lac, les cyanobactéries peuvent se multiplier rapidement et former une masse visible à l'oeil nu appelée fleur d'eau. Une eau chaude et stagnante favorise également leur développement.

Plusieurs espèces de cyanobactéries libèrent des toxines dans l'eau. Si elles sont présentes en grande quantité, elles peuvent occasionner des problèmes de santé lors du contact avec la peau ou de l'ingestion de l'eau contaminée.

Les fleurs d'eau peuvent prendre diverses apparences : elles peuvent être dispersées dans la colonne d'eau à différentes profondeurs ou flotter en surface et ressembler à de la mousse, de l'écume ou de la peinture. Elles sont souvent bleu-vert ou turquoise, mais peuvent aussi être vert olive, vert foncé, violette ou rouge.

Pour identifier une fleur d'eau, vous pouvez consulter le site web du Gouvernement du Québec.

Si vous suspectez la présence d'une fleur d'eau dans un plan d'eau, veuillez faire un signalement sur le site de la municipalité ou contacter le service de l'environnement.

Sources :

crelaurentides.org/wp-content/uploads/2021/10/fiche_cyanobacteries.pdf

rappel.qc.ca/fiches-informatives/algues-et-cyanobacteries-2/