Nouvelles
Des gestes simples pour des lacs en santé

Vendredi 29 août 2025

L'eutrophisation est un processus naturel et très lent, mais elle peut être accélérée par les activités humaines. L'enrichissement des lacs en nutriments favorise la croissance de plantes aquatiques et d'algues, ce qui entraîne une dégradation de la qualité de l'eau, une accumulation de sédiments et des changements dans la biodiversité.

 

Les lacs ont une durée de vie limitée : ils se remplissent naturellement de sédiments sur une période allant de quelques milliers à quelques dizaines de milliers d'années. Lorsque des apports supplémentaires en nutriments s'ajoutent, ce phénomène s'accélère et peut survenir en seulement quelques décennies. L'excès de nutriments stimule aussi la croissance des cyanobactéries.

Voici quelques actions toutes simples qui contribuent à limiter l'impact des activités humaines sur l'eutrophisation des lacs :

  • Maintenir une installation septique conforme et procéder à la vidange régulièrement (tous les 2 ans pour une utilisation annuelle et tous les 4 ans pour une utilisation saisonnière)
  • Maintenir une bande de protection riveraine de 10 à 15 mètres, composée des trois strates de végétation (arbres, arbustes et herbacées), afin de favoriser l'infiltration de l'eau, retenir les nutriments et prévenir l'érosion des berges
  • Ne pas utiliser d'engrais dans la rive, comme le prévoit la réglementation municipale
  • Éviter les feux en bande riveraine et vider les cendres de son foyer extérieur après utilisation, puisque les cendres sont riches en nutriments

En posant ces gestes simples, chacun contribue à préserver la beauté et la vitalité de nos lacs, pour en profiter encore longtemps.