Nouvelles
La vivipare chinoise, une espèce aquatique venue d'ailleurs

Vendredi 19 septembre 2025

Originaire d'Asie, la vivipare chinoise est aujourd'hui présente dans plusieurs lacs et rivières du Québec. Ce gros escargot d'eau douce intrigue par sa taille et ses particularités, qui le distinguent des autres mollusques de nos milieux aquatiques.

 

Ce mollusque est une espèce aquatique exotique envahissante, présente dans de nombreux lacs et cours d'eau du Québec. À Sainte-Anne-des-Lacs, elle a été détectée dans le lac Marois et le lac Guindon.

Des efforts ont été déployés cet été, par l'ABVLACS, le CRE Laurentides et la Municipalité, afin d'en apprendre davantage sur la présence de cette dernière sur le territoire. La Municipalité souhaite dresser un portrait de sa présence et vous pouvez nous aider!

1. Sachez la reconnaître

Couleur des adultes :
• Extérieur : vert olive, brun verdâtre, brun ou brun rougeâtre
• Intérieur : blanc à bleu pâle
• Bordure de l'ouverture de la coquille (péristome) : noire

Couleur des juvéniles : la coquille est pâle et devient de plus en plus foncée au cours de la croissance du mollusque

Taille à l'état adulte : jusqu'à 70 mm

Forme : sphérique, c'est-à-dire que la hauteur et la largeur de la coquille sont presque équivalentes

Autres caractéristiques : coquille épaisse présentant 6 à 7 tours séparés par des lignes proéminentes, grande variabilité entre les individus

Habitat : eau à circulation nulle ou lente, d'une profondeur habituelle de 0,2 à 3 m. Les adultes peuvent être à la surface des fonds mous, boueux ou limoneux, ou partiellement enterrés. Les juvéniles sont davantage observés dans les crevasses ou sous les roches.

2. Signaler sa présence à la Municipalité

Vous pouvez signaler la présence du mollusque grâce au formulaire de déclaration disponible sur le site Web de la Municipalité 

3. Le contrôle des populations est soumis à l'obtention d'un permis ministériel. Veuillez ne pas retirer les spécimens de l'eau.

Espèces similaires :
Il existe plusieurs espèces d'escargots indigènes au Québec. Parfois, seuls des experts sont capables de les différencier!

Pour en savoir plus sur la vivipare chinoise :
quebec.ca/agriculture-environnement-et-ressources-naturelles/faune/animaux-sauvages-quebec/fiches-especes-fauniques/vivipare-chinoise

abrinord.ca/wp-content/uploads/2025/05/Presentation-sur-la-vivipare-chinoise_Abrinord.pdf