Vendredi 26 septembre 2025
Le 29 septembre marque la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages alimentaires. Alors qu'un tiers de la nourriture produite dans le monde est jetée, réduire le gaspillage alimentaire est un geste essentiel pour protéger la planète et ses ressources.
Le gaspillage alimentaire en chiffres :
- La production de nourriture perdue ou jetée occupe inutilement 1,4 milliard d'hectares de terres, soit près de 30 % des terres agricoles mondiales, et requiert le quart de l'eau utilisée en agriculture chaque année ;
- 63 % des aliments jetés dans les ménages canadiens auraient pu être consommés ;
- Une famille canadienne gaspille en moyenne 140 kg de nourriture par an, l'équivalent d'environ 1 300 $ ;
- La viande et la volaille représentent 13 % des aliments perdus ou gaspillés au Québec, mais comptent pour 59 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à ces pertes.
Chaque aliment produit génère des gaz à effet de serre et nécessite des terres agricoles, de l'eau et divers intrants comme des engrais et des pesticides. Il est donc toujours préférable de consommer les aliments encore comestibles plutôt que de les composter ou de les jeter. Par exemple, mieux vaut transformer une poire abîmée en compote ou un reste de macaroni en salade de pâtes que de nourrir le bac brun.
Pour réduire le gaspillage alimentaire, rappelez-vous : planifiez, utilisez tout et conservez !
Sources et astuces pour éviter le gaspillage alimentaire :
Recyc-Québec - Gaspillage alimentaire
Love Food Hate Waste Canada
Et pour la portion non comestible des aliments, pensez au compost! Réduire le gaspillage alimentaire et composter ce qui ne se mange pas permet de diminuer notre empreinte carbone, de prolonger la durée de vie des lieux d'enfouissement et de préserver les habitats naturels.