Pour consulter l'état des patinoires du parc Henri-Piette, cliquez ici.

Nouvelles
Droit de préemption sur le bâtiment L'Étoile

Vendredi 13 février 2026

La Municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs se dote d'un droit de préemption visant le bâtiment L'Étoile, un lieu marquant de l'histoire locale.

 

Ancrée dans la mémoire collective, L'Étoile a d'abord accueilli, dans les années 1950, une station de ski et un resto-bar prisé des visiteurs. Ce lieu a contribué à façonner Sainte-Anne-des-Lacs et demeure associé à une page importante de son histoire.

Le droit de préemption constitue un outil de planification pour l'aménagement territoriale dans le milieu municipal. Il permet à la Municipalité d'être prioritaire pour acquérir un immeuble si celui-ci est mis en vente, et ce, au même prix et aux mêmes conditions qu'une offre d'achat reçue. Cette mesure offre davantage de flexibilité pour réfléchir aux meilleures options.

Cette décision du Conseil permettra notamment :

• d'offrir le temps de réflexion nécessaire au comité des immobilisations ;
• de garder toutes les portes ouvertes en matière d'aménagement ;
• d'assurer une planification cohérente du territoire à long terme.

« Protéger l'identité de Sainte-Anne-des-Lacs fait partie de nos responsabilités. Le droit de préemption donnera le temps et la marge de manœuvre nécessaires au nouveau conseil municipal pour prendre des décisions réfléchies », souligne monsieur John Dalzell, maire de Sainte-Anne-des-Lacs.

Cette démarche permet à la Municipalité de demeurer attentive aux possibilités. D'ailleurs, les réflexions quant au programme triennal des immobilisations (PTI) 2026-2028 se poursuivent.