Gestion éco-responsable des feuilles mortes | Guide

La belle saison des couleurs arrivée, mais elle amène avec elle un lot de feuilles mortes qui vont couvrir les terrains. Voici alors un petit rappel des options écoresponsables pour gérer ces feuilles sur vos terrains :

 

Feuilles mortes sur les aires gazonnées:

    • Laisser si possible sur le terrain – option la plus simple et la plus lâche (il faut bien se permettre de relaxer parfois!). Ceci est bénéfique pour la biodiversité, car plusieurs insectes au stade de larves ainsi que certains amphibiens vivent sous les feuilles pendant l’hiver ou s’en servent pour se cacher.
    • Déchiqueter les feuilles à la tondeuse – bonne option si trop de feuilles recouvrent le gazon et menacent d’étouffer votre pelouse. Les fragments de feuilles vont pouvoir se décomposer plus rapidement.

 

Dans les plates-bandes

    • Laisser les feuilles en place – option à privilégier, car la couche de feuille va agir comme barrière isolante et sera transformée en compost au printemps. L’épaisseur de feuilles ne devrait pas dépasser 10 cm.
    • Création d’un paillis – prendre un volume de feuilles et les mettre dans un sac troué tout l’hiver. Un paillis naturel sera ainsi créé et pourra être utilisé dans les plates-bandes au printemps.

 

L’excédent de feuilles :

    • Mettre au compost dans vos bacs bruns ou aux semis enfouis – ceci est la meilleure option en dernier recours.

 

Attention : ne pas brûler les feuilles mortes pour des raisons de qualité de l’air, de nuisances dues à la fumée pour les risques d’incendie.

 

Profitez bien de l’automne!