Médiation citoyenne | Voisins d’occasion

Vous connaissez peut-être le célèbre roman Bonheur d’occasion, de Gabrielle Roy. Mais en 2022, nous sommes plutôt aux prises avec une autre réalité plus dérangeante : les voisins d’occasion.  Vous savez, ces voisins qui s’installent brièvement dans une maison ou un logement du voisinage après avoir loué l’endroit à court terme sur la plateforme communautaire de location Airbnb? Trop souvent, ces résidents temporaires ne se gênent pas pour faire la fête, au grand déplaisir du voisinage.

D’abord, sachez qu’il est pertinent d’informer le Service de l’urbanisme de la présence de locateurs à une adresse donnée, surtout quand cela se produit à répétition.

Il peut être difficile de régler le problème avec les occupants temporaires de la maison ou du logement, puisqu’ils quittent rapidement les lieux. Mais si le problème se répète, pourquoi ne pas sensibiliser les propriétaires eux-mêmes aux désagréments que vous subissez? Peut-être ne se rendent-ils pas compte des conséquences de leur location pour le voisinage. Si vous avez besoin d’aide pour réaliser cette démarche, la Municipalité vous offre une solution gratuite, pour désamorcer la crise sans passer par les tribunaux : la médiation citoyenne.

 

Ce service de justice alternative, dispensé par les professionnels de Mesures alternatives des Vallées du Nord (MAVN), vous aidera à régler vous-même le problème des voisins d’occasion, ou toute autre situation dérangeante que vous pourriez vivre dans le quartier. Vous obtiendrez ainsi un accompagnement et des outils de communication pour faciliter la démarche.  Des voisins d’occasion nuisent à votre qualité de vie ? Optez pour la justice alternative. Passez un coup de fil à MAVN, au 450 436-6749, ou visitez le site mavn.ca.

Pour en savoir plus : https://www.sadl.qc.ca/mediation-citoyenne/