Médiation citoyenne | Votre voisin adore faire des feux?

En été, l’un de nos passe-temps préférés, c’est de préparer un grand feu de joie autour duquel on aime se rassembler pour discuter, boire et manger, ou même chanter. Mais que se passe-t-il quand le voisin allume un grand feu et que le vent, joueur de tours bien connu, pousse la fumée jusque sous vos propres fenêtres ? Quelques instants passent encore, mais que fait-on quand le scénario dure des heures ?

Bien entendu, tout le monde devrait pouvoir ouvrir ses fenêtres, en été, sans respirer la fumée du voisin.

 

Toutefois, pour commencer, faisons preuve de discernement : s’agit-il d’un événement isolé, qui n’arrive qu’une fois par année, ou d’une pratique courante ? Votre réaction ne sera pas la même. Avant de vous enflammer, allez discuter avec le voisin pour l’informer du problème. Peut-être ne s’en rend-il même pas compte !

Si la situation se produit à répétition et que la discussion n’a mené à rien, la Municipalité vous offre sans frais une solution de justice alternative pour régler le conflit sans faire de chicane : le service de médiation Vivre ensemble de Mesures alternatives des Vallées du Nord (MAVN).

Par leur accompagnement, leurs conseils et une démarche structurée, des professionnels passionnés de médiation citoyenne vous aident à régler les problèmes de voisinage, comme une fumée envahissante.

Quand cela vous arrive, ne laissez pas la fumée vous embrumer l’esprit. Passez un coup de fil à l’organisme de justice alternative MAVN, au 450 436-6749, poste 104, ou visitez le site mavn.ca.

Pour en savoir plus, cliquez ici.