Cette année, les Journées de la culture nous invitent à revenir à l'essentiel avec une thématique aussi simple que puissante : La culture fait du bien. Elle nous réconforte, nous rassemble et nous éclaire au quotidien. Cette fin de semaine sera l'occasion idéale pour reconnaître combien la culture enrichit nos vies et pour exprimer notre reconnaissance pour tout ce qu'elle nous apporte.
L'ambiance qui régnera au centre communautaire saura capter toute votre attention.
Le vendredi, l'exposition dévoilera pour la première fois une série d'oeuvres inspirées du thème Intérieurs.
Prenez le temps d'apprécier la démarche, de comprendre l'intention et de vous laisser toucher par les oeuvres. Un tableau se savoure. Ce n'est pas qu'un objet de décoration, c'est un message qui cherche à être entendu.
Près d'une centaine d'oeuvres seront présentées. Elles seront accrochées sur des grilles et chaque artiste disposera de son espace, vous ouvrant ainsi une fenêtre sur sa création. Vous pourrez même échanger avec eux et découvrir l'histoire qui habite chaque peinture.
Laissez-vous émerveiller. Ces images vous suivront jusque chez vous. Reviendrez-vous ? Vous aurez trois jours pour partager vos coups de coeur avec vos proches.
À cette occasion, les activités s'ouvriront avec le dévoilement de la programmation complète des Journées de la culture. Petits et grands sont attendus pour cette célébration.
Un verre de mousseux à la main et une bouchée à déguster, profitez-en pour échanger avec les Artistes des Lacs. Ils partageront avec vous leur passion et leurs parcours à travers leurs créations.
Le public sera également invité à voter pour l'oeuvre qui rejoindra la collection municipale.
Un rendez-vous à ne pas manquer!
Pourquoi peindre ? : causerie en collaboration avec Les Artistes des Lacs.
Homme de scène et admirateur de Don Quichotte, Martin Héroux conviera les visiteurs à réfléchir à cette relation parfois ardue, parfois euphorique, entre la toile, la forme et la couleur, qu'elle soit abstraite ou figurative.
Venez rencontrer les autrices et les auteurs pour mieux connaître leur histoire. Vous pourrez acheter leurs livres tout en partageant un moment avec eux. Quelques oeuvres lumineuses, inspirées des livres de chevet, de Geneviève Oligny seront présentées sur la scène du centre communautaire.
Christian Vézina
Il est comédien et metteur en scène de poésie depuis plus de 30 ans. On lui doit le projet Le poète en robe de chambre, plusieurs chroniques radiophoniques (Textuel, Dessine-moi un dimanche), ainsi que des recueils de poésie, de théâtre et de billets. Il a aussi participé à divers projets collectifs, dont Pour faire le portrait d'un poète - Hommage du Québec à Prévert.
Simon Pagé
Auteur de la saga initiatique RÉVERBEUR depuis 2017, il a fondé sa maison d'édition indépendante en 2021. En janvier 2025, il publie Le Quatrième Roi Arthur, un roman initiatique indépendant.
Pierre Roberge
Bibliothécaire de carrière (Montréal et UQAM), il est l'auteur d'À la fin tu es lasse de ce monde ancien (2021) et de Le dernier rayon sur la gauche, un roman tendre et humoristique sur le milieu des bibliothèques.
Roxane Turcotte
Auteure de littérature jeunesse établie dans les Laurentides, elle compte plus d'une cinquantaine de titres publiés et a reçu plusieurs distinctions, dont le Prix Ambassadeur 2021 et le Prix Gaston-Miron 2017.
Louise Catherine Bergeron
Illustratrice et écrivaine jeunesse, elle a publié plus d'une dizaine de romans après avoir illustré plusieurs ouvrages pour divers éditeurs.
Christian Dubuc
Thérapeute familial et accompagnateur en relation d'aide depuis plus de 30 ans, il signe un premier ouvrage qui explore les secrets d'un amour durable et épanouissant.
Nous vous invitons à une conférence avec Mme Francine Ruel dans notre ancienne église, au Centre communautaire. Celle-ci partagera avec le public son parcours de vie à travers ses livres.
Francine Ruel se consacre depuis plus de cinquante ans à l'écriture, au jeu et à l'enseignement. En plus de sa carrière de comédienne, Francine Ruel a touché à tous les types d'écriture : pour la télévision, pour le théâtre, pour le cinéma et pour la chanson.
Aucune réservation requise. Places limitées! (environ 125 places). Rejoignez-nous au centre communautaire dès 12 h 30. La conférence débutera à 13 h.
Une heure du conte pour les 2 à 5 ans, unique et magique, où se rejoindront le corps et l'esprit. À l'occasion des Journées de la culture, l'activité de lecture se déroulera exceptionnellement au centre communautaire plutôt qu'à la bibliothèque.
Les enfants et le public pourront participer à une oeuvre collective sur le thème J'habite ici, mais pas là. L'atelier sera animé par Patrick Tard et Les Artistes des Lacs. Il sera possible d'exprimer la richesse de notre milieu naturel privilégié.
Une toile, des couleurs et des pinceaux seront à disposition.
Un moment tout en douceur pour les enfants de 3 à 8 ans et leur famille : réalisation d'un mandala coloré dans une ambiance calme et apaisante. Cet atelier, c'est l'occasion d'explorer les formes et les couleurs ainsi que le plaisir de créer ensemble ! Matériel fourni.
Une activité de motricité fine pour les adultes et les jeunes de 9 ans et plus. Il faut savoir faire des noeuds et des boucles pour participer à cet atelier. L'activité commencera à 13 h par une démonstration. Vous aurez ensuite 90 minutes pour créer et décorer votre capteur. Vous devez arriver à l'heure pour suivre toutes les étapes en même temps. Matériel fourni.